Le Sport : définitions et diversités des approches

Pages: 8 (1774 mots) Publié le: 14 mars 2014
MAT = Méthodologie Approche Thématique


Le Sport : définitions et diversités des approches


Le sport est un phénomène social majeur. Il est à l’échelon national et international, ce qui traduit le phénomène de mondialisation.
Le sport est comme une religion universelle de toutes les sociétés du monde. Depuis une 40-50aine d’années, le sport a changé de dimension : il est présent dansles domaines de l’économie, des médias ainsi que de la politique.
Depuis les années 1980, le sport est présent dans toutes les activités. Le sport n’est pas que de la compétition mais il existe sous forme de loisir également. Pour dire que c’est du sport, faut-il avoir une licence ou pratiquer une activité ?

I. Essai de définition du sport

Il est toujours difficile de trouver unedéfinition et de plus, une définition qui soit unanime.

a) définition de Pierre de Coubertin (rénovateur des jeux olympiques)
« Culte volontaire et habituel de l’effort musculaire intensif appuyé sur le désir de progrès et pouvant aller jusqu’au risque ».
C’est une définition qui cherche à promouvoir le sport pour le développer. Car au début c’était une pratique essentiellement visant àl’entretien. Beaucoup de médecins jugeaient l’effort trop violent, ce qui entraîna des critiques de cette définition. Aujourd’hui, cette définition paraît un peu dépassée car tout le monde ne pratique pas le sport de compétition.

b) définition de Pierre Parlebas (1981)
« Ensemble des situations motrices codifiées sous forme de compétition et institutionnalisées ».
Il choisit d’exclure l’engagementphysique, il suffit d’avoir une activité motrice. L’institutionnalisation équivaut au fonctionnement par fédération. La pratique sportive doit donc passer pour Pierre Parlebas par une fédération. Cette définition peut tout de même être remise en cause.
Ex : footing du dimanche. Ainsi les pratiques pour le maintien de la forme ne sont pas incluses dans cette définition.

c) définition de DonalGuay (1933)
« Activité physique compétitive et amusante pratiquée en vue d’un enjeu selon des règles écrites et un esprit particulier : d’équité, de désir de vaincre et de loyauté ».
Cette définition apporte une nouveauté car elle inclus la notion de plaisir donc un coté ludique. Cependant cette dernière est discutable car l’esprit sportif n’est pas toujours synonyme de loyauté. Ex : dopage,corruption financière…

d) définition de l’INSEP (fait par Irlinger, Louveau, Metoudi en 1988)
INSEP= Institut National Sport Education Physique
« Ce que font les gens quand ils pensent qu’ils font du sport ».
Cette définition est très pragmatique car elle ne fixe pas de limite et on pourrait ainsi tout considéré comme du sport.

e) définition de Thierry Terret (2007)
Sens restreint :« désigne l’ensemble des pratiques physiques, codifiées, institutionnalisées, réalisées en vue d’une performance ou d’une compétition et organisées pour garantir l’égalité des conditions de réalisation ».
Sens plus étendu : « le sport englobe tout type d’activités physique réalisé dans un but récréatif, hygiénique ou compétitif et dans un cadre réglementaire minimal ».
Cette définition semble être cellequi soit la plus juste.

Conclusion : Il existe une vraie difficulté à définir le sport. C’est pour cela que pour mieux le cerner, on essaye de l’étudier avec différents points de vue : des sciences et des techniques.

II. Quelques regards scientifiques sur le sport.

Il existe énormément de regards sur le sport.
1) Histoire du sport
a) définition : l’histoire du sport vise ladescription et la compréhension des pratiques d’exercices physiques, de leurs conditions d’apparition, de développement, de diffusion et de leurs modes d’expression.
b) sujets d’études :
Intérêt pour la période entre les deux guerres : il y a un questionnement sur les premiers champions sportifs. Pourquoi étaient-ils considérés comme des héros ?
Le sport se développe difficilement dans les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Diversités et approches des organisations
  • Mcdonald's : qualité, diversité, sport...
  • Approche de definition de la jeunesse
  • Definition et approche théorique du managment
  • Quelques approches pour la définition de l’interculturalité
  • Approche culturelle du sport
  • Approche culturelle du sport
  • Approche théorique et pratique de la diversité culturelle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !