le sport est-il objet de littérature ?

Pages: 6 (1482 mots) Publié le: 21 juin 2014
 
A première vue, on pourrait penser que « sport » et « littérature » semblent opposés. En effet, l'effort athlétique est bien loin de la création littéraire. Cependant le sport est une activité qui se propage et intéressent de plus en plus les écrivains, car celui-ci permet à la population de se divertir.
Effectivement le sport est un exercice physique, se pratiquant sous forme de jeuindividuel et collectif qui met en jeu le corps. Celui-ci est institutionnalisé par des instances fédérales. Il est également lié au loisir et à la compétition qui amène à un affrontement avec autrui ainsi qu'à un dépassement de soi. Quant à la littérature, qui vient du terme latin « litterae », elle désigne l'ensemble des savoirs faire pour écrire et lire. En outre, elle regroupe l'ensemble des œuvresécrites ou orales concernant un domaine précis. De ce fait, on peut voir que la littérature évoque de plus en plus le thème du sport ; c'est ce qu'on nomme la littérature sportive qui apparaît en tant que genre littéraire dans les années 20.
Nous allons donc nous demander dans quel genre d'œuvre la littérature sportive est-elle abordée ? Dans un premier temps nous verrons la littérature de manièrehistorique, puis le journalisme sportif et enfin le roman sportif.
 
 
Tout d'abord, le sport est un objet de littérature abordé de manière historique. En effet, le sport existe depuis 1890. Pour laisser des traces, les écrivains ont écrit des œuvres historiques pour le besoin des populations afin de connaître les anciens phénomènes sportifs comme par exemple les JO en 1894. Pierre deCoubertin, celui qui ré-inventa les JO a écrit des livres  on voit ainsi, autour de l’année 1890, être publiées des œuvres comme son livre sur l'éducation sportif en Angleterre, ou bien l’ouvrage d’E. Gendry sur le sport cycliste naissant.
De plus, les individus ressentent le besoin de connaître le passé du sport par des œuvres historiques comme des livres de records, sur les résultats de tennis du XXèmesiècle , ou encore les coupes du monde de football... En outre, les écrivains ont voulu laisser une trace écrite du sport à leur époque afin d'inculquer leurs connaissances aux générations futures.
Ensuite, on peut voir une toute autre forme de littérature sportive historique. Celle qui est liée à des enjeux économiques. Ce sont des personnes, des anciens sportifs qui font une autobiographie, deleur histoire pour se faire de l'argent. Certes dans ses œuvres on peut suivre leur carrière, la comprendre mais c'est aussi une façon économique d'écrire sur son histoire. Ces sportifs ne sont à la base pas du tout écrivain, cela n'a aucune forme poétique avec des styles et des genres. On peut prendre comme exemple Zinedine Zidane, ce grand footballeur français n'est en aucun cas un écrivain maisa écrit un livre sur son histoire. En parlant de la coupe du monde en 1998 par exemple, sur sa vision des choses ce qui peut être un témoignage historique subjectif. Mais cela marche, c'est une œuvre historique sportive.
On peut donc dire que le sport est objet de littérature de manière historique.
 
 
 
 
 
Le sport peut être aussi objet de littérature dans les journaux. En effet, il estdevenu un des sujets qui intéressent et qui rassemble le plus de monde, 42% de la population française pratique une activité sportive régulière. Le sport n’est plus réservé à l’élite française et se propage donc un peu partout dans le monde. C’est pour cette raison que les journalistes vont aborder le sujet.
 
La presse est présente très tôt dans le monde sportif. Au cours du 20éme siècle, lessports intéressent les nouveaux moyens de diffusion : la radio dans les années 1920, ainsi que la télévision à partir des années 1950. De ce fait, la presse et le sport ont participé ensemble à une culture de masse. Ainsi, la création d'épreuves sportives apparaît grâce aux directeurs de journaux (ou de médias) qui souhaitent augmenter leur audience en attirant l'attention de la population sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Objet d'étude sport
  • Les quatre objets d'études en littérature
  • Littérature et histoire des arts: auteurs contemporains (ponge) et les objets
  • les objets
  • OBJET D
  • objet
  • les objets
  • Les Objets

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !