« Le sport est le plus sûre moyen de produire une génération de crétins malfaisants. » léon bloy

Pages: 5 (1115 mots) Publié le: 20 mars 2013
« Le sport est le plus sûre moyen de produire une génération de crétins malfaisants. » Léon Bloy

Dans notre société actuelle, le sport occupe une place très importante. Il est présent partout, où que nous allions. Comme toute disposition dans la vie, le sport a ses avantages et ses défauts. Cette citation de Bloy nous laisse entendre que le sport est la manière la plus certaine d’arriver à unesociété malfaisante du point de vue de son niveau intellectuel ; dit en d’autres mots, le sport rend bête. Dans le but de se construire une opinion sur cette citation et de pouvoir la défendre, les inconvénients et les bienfaits du sport vont être développés ci-dessous. Tout d’abord, je commencerai par argumenter le point de vue de Léon Bloy pour ensuite l’opposer à son contraire. Pour finir, jechercherai le juste milieu entre les deux idées sans oublier d’inclure mon point de vue et donc ce que j’en pense.
Premièrement, il est vrai que certains sports peuvent inciter à la violence. Les sports de combat en sont le parfait exemple comme la boxe, le catch ou encore le karaté. Ces sports sont des sports de spectacle qui peuvent devenir une menace pour les spectateurs à partir du moment oùceux-ci imaginent que se battre est tout à fait normal et que la violence règle les problèmes. Le sport devient réellement une menace pour notre société lorsque ses limites sont dépassées. Mais le football ou les autres sports d’équipe peuvent aussi provoquer de la violence chez leurs supporters qui par exemple, soutiennent tellement leur équipe qu’ils feraient n’importe quoi pour prouver leuradhérence à ce club. Le drame du Heysel, survenu le 29 mai 1985 à Bruxelles est l'une des tragédies les plus marquantes liées à une manifestation sportive. Il eut lieu à l'occasion de la finale de Coupe d'Europe des clubs champions 1984-1985 entre le Liverpool et la Juventus. Des grilles de séparation et un muret s'effondrèrent sous la pression et le poids de supporters, faisant 39 morts et plusde 600 blessés. On dénombre encore de nombreuses catastrophes liées au sport comme des affrontements entre des supporters en Égypte le 1 février 2012 qui aura tué plus de 74 personnes ou au Ghana le 10 mai 2001 qui aura causé la mort de 127 personnes selon le blog de Didier Braun.
En deuxième lieu, le sport est devenu une immense affaire d'argent, une machine à sous. Il y a des années, les sportifs selançaient des défis pour aller aux limites de leurs possibilités et même se surpasser ; ils jouaient et faisaient du sport seulement pour le plaisir. Beaucoup ont dorénavant perdu la notion de plaisir et l'on remplacée par celle de l'argent. Les clubs payent des transferts de joueurs, rien que pour, sans doute, avoir la meilleure équipe et les meilleurs joueurs. Ceux-ci n'ont presque plus leur motà dire ou au contraire, irait dans n'importe quelle équipe pour pouvoir gagner plus d'argent. Mais pour que tous ces projets aboutissent, il faut des performances hors normes, pour entretenir l’intérêt des milliards de spectateurs à travers le monde. C’est ainsi que la pression va être mise sur les sportifs pour qu’ils se surpassent. L’appât du gain a transformé la plupart des athlètes enmachines à performances. Tous les moyens sont devenus bons pour réaliser des meilleures prouesses y compris ceux illégaux comme le dopage.
On remarque donc que le sport peut rendre idiot. Il peut amener à franchir l'illégal si on dépasse les limites comme se bagarrer ou absorber des produits illicites afin d’augmenter ses capacités physiques ou mentales. Le sport tourne maintenant principalement autourde l'argent.

Par contre, le sport est incontestablement un bienfait pour la santé. Avoir une bonne condition physique est nécessaire au bon maintien du corps. Il peut même réduire les risques cardiaques. Au niveau mental, faire du sport régulièrement entraîne une perte de poids et donc permet aux gens de se sentir mieux dans leur peau. Le sport déstresse aussi certaines personnes et aide...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !