Le sport, miroir de notre société ?

11699 mots 47 pages
Le sport, miroir de notre société ?
Seance 01
Le sport, miroir de notre société ?
Cette séance est destinée à poser des repères sur le thème du premier semestre et de préparer des exposés. • Oral : Présentation du thème (travail commun) • Lecture : La pratique et les représentations des étudiants (travail individuel) • Prolongement : Organisation des exposés (travail commun)
Oral
La pratique et les représentations des étudiants
1. Pratiquez-vous un sport ? Que cherchez-vous, à travers cette pratique ?
2. Que pensez-vous des retransmissions sportives ? Vous pouvez distinguer selon les sports.
3. Le sport vous paraît-il tenir une place importante dans notre société ? Pour quelle(s) raison(s) ?
Lecture
Présentation du thème
Thème n° 1 - Le sport, miroir de notre société ?
Problématique
Le sport dans les sociétés contemporaines structure une part importante de la vie publique. Créateur d'événements, il occasionne des rassemblements de masse et des manifestations qui rythment le temps collectif. Depuis le début du XXème siècle, le sport est passé d'une pratique personnelle relevant du domaine des loisirs à un phénomène social d'une ampleur considérable en raison de l'engouement collectif (avec ou sans pratique sportive) qu'il suscite.
Le sport permet la manifestation de passions individuelles et collectives ; il provoque chez les spectateurs des réactions de ferveur qui ne sont pas sans rappeler la fonction dionysiaque des festivités rituelles dans l'Antiquité. Le besoin de se réjouir ensemble, d'éprouver ensemble espoir et déception, de se sentir associé à une aventure collective, fédère un très large public au-delà même des supporters, compensant ainsi peut-être le recul des grandes fêtes religieuses du passé qui réunissaient périodiquement les communautés.
Le sport est révélateur des règles et des modèles qu'une société essaie de se donner. Il

en relation

  • Objet etude le marché sportif
    1337 mots | 6 pages
  • Tpe conso
    753 mots | 4 pages
  • Synt
    499 mots | 2 pages
  • La pratique sportive est-elle un élément susceptible de réduire les inégalités entre les hommes et les femmes ?
    718 mots | 3 pages
  • Le sport miroir des classes sociales
    487 mots | 2 pages
  • Culture générale et expression le sport
    349 mots | 2 pages
  • Le sport est-il le reflet de la société ?
    940 mots | 4 pages
  • Le sport miroir de notre societe
    316 mots | 2 pages
  • Le sport est devenu aujourd’hui une incroyable école de vanité
    1288 mots | 6 pages
  • Le sport miroir de notre socièté
    1160 mots | 5 pages
  • Le sport, miroir de notre société
    347 mots | 2 pages
  • Sport miroir de n'autre société
    1316 mots | 6 pages
  • La place du sport dans notre société
    669 mots | 3 pages
  • le sport miroir de notre societe
    2231 mots | 9 pages
  • Sport et economie
    351 mots | 2 pages