Le sport

Pages: 5 (1082 mots) Publié le: 15 mai 2013
L'écrivain français, Léon Bloy exprime une grande hostilité à l'encontre du sport en disant que le sport est nuisible à notre société et qu'il rend la population imbécile : "je crois fermement que le sport est le plus sûr moyen de produire une génération de crétins malfaisants." Il est très probable qu'il y ait une part de vérité dans les propos de Léon Bloy et qu'on puisse trouver des côtésnégatifs comme la violence verbale ou physique dans certains sports. Toutefois, des valeurs très nobles sont présentes dans le sport : il permet de développer certaines compétences sociales et les capacités intellectuelles, et il améliore la santé morale et physique. Dans les paragraphes suivants, la thèse de l'auteur sera réfutée et nous mettrons en lumière les grandes vertus que le sport peutapporter à notre société et à l'individu à travers des arguments touchants les différents domaines comme le domaine social, la culture, l'éducation etc.

Tout d'abord, il est connu par tous que la pratique d'un sport est bénéfique à la santé et au bien-être intérieur. Pratiquer un sport quotidiennement permet de perdre du poids, de prévenir l'obésité, et de réduire le stress et la fatigue. Parailleurs, plusieurs recherches ont déjà confirmé que le sport permet la diminution des risques de certains cancers et d'autres maladies tels que le diabète et la migraine. Une étude australienne, publiée en 2012, à laquelle participaient quinze milles sportifs, a examiné le rapport entre le sport et l'espérance de vie ; Les résultats étaient fascinants - l'espérance de vie des athlètes étaient supérieurede 2.8 ans à celle de la population mondiale. Cette compréhension que l'activité sportive améliore la qualité de la vie, a amené le ministère de la santé et le ministère de l'éducation et du sport à lancer un projet intitulé 'le programme national pour la promotion des modes de vie saines en Israël'. Dans le cadre de ce projet, à Tel-Aviv par exemple, la mairie a créé une dizaine de pistescyclables, et à Rishon Le-Zion, un parcours sportif de 30 km reliant l'est de la ville au bord de mer, a été construit durant les dix dernières années.
Ensuite, certains genres de sports sont liés à l'agressivité et le sport est souvent accusé d'être un des facteurs de la violence. Sébastian Roché, un Sociologue spécialisé en délinquance, constate : plus de sport, plus de délinquance. Néanmoins,plusieurs recherches sur la violence dans la pratique du sport ont démontré justement le contraire. Par exemple, une recherche de Matt Jarvis (1999) montre que l’impact du sport sur l’agressivité et sur la violence est positif ; le sport contient un élément essentiel qui permet de se libérer des sentiments négatifs et de la frustration. La plus part des sports ont plusieurs règles qui doivent êtrerespectées par les joueurs, cela donne à ceux qui pratiquent du sport un environnement où leur agressivité peut s'exprimer dans le cadre de leur activité. Selon Jarvis, s'engager dans une activité physique permet de se défouler et de se libérer des tensions. En outre, dans ces genres d'activités sportives les joueurs réussissent à canaliser leurs énergies et à maitriser leurs pulsions, ce qui leurpermet d'extérioriser leur stress. Ainsi, en 1998 un projet a démarré dans différentes villes en Israël du nom de 'Oui au sport, Non à la violence' et avait pour but principal de proposer aux jeunes des activités sportives gratuites. Le résultat donné était une baisse considérable de la violence chez ce public-là.
Puis, le sport apporte une contribution précieuse à l'éducation des jeunes qui lepratique. Puisque mis à part une bonne condition physique, toutes les activités sportives exigent aussi des qualités émotionnelles et cognitives diverses : le basketball par exemple, demande de savoir jouer en équipe, les jeux d'échecs exigent une concentration totale, tandis que la natation requiert une discipline stricte, et enfin le tennis exige de la persistance. Grace au développement de ces...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sport
  • Le sport
  • Le sport
  • Sports
  • Sport
  • Le sport
  • Sport
  • sport

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !