Le style c'est lhomme

Pages: 5 (1187 mots) Publié le: 7 octobre 2012
« Le style, c’est l’homme », Buffon.


Tout homme menant une réflexion à son terme tend à vouloir la communiquer, la faire comprendre aux autres. Mais ceci suppose de rendre le raisonnement produit abordable et compréhensible, il ne faut pas que celui-ci soit incompréhensible parce que trop sec ou trop dense. Il faut le rendre lisible et intelligible, et c’est ce que permet le style. Enrendant un texte agréable à lire l’auteur met son œuvre à la portée du plus grand nombre.
Mais alors qu’est-ce que le style ? En quoi est-il nécessaire à l’homme ? Qu’est-ce qui doit précéder le style ?
Ces interrogations nous permettent d’établir la problématique suivante : En quoi le style est il le propre de l’homme ?


I L’homme : un être de réflexion

- Tt h est doté d’une capacité deréflexion, il peut penser, cad de ne pas seulement se fier à son instinct pour agir mais être capable de choisir ses actions ou d’émettre un jugement ou une opinion.


- Mais penser c’est surtout être capable de réfléchir, de faire preuve d’abstraction afin de résoudre un problème donné.

- L’homme a donc des idées, mais ces idées peuvent être désorganisées même si pour celui qui les a il secomprend, car l’enjeu est de faire comprendre aux autres son raisonnement. Et les idées seules ne produisent aucun raisonnement.

- C’est pourquoi il doit tout d’abord établir un plan logique qui sera à même de rendre compte de sa réflexion. Mais ce plan suppose de maîtriser parfaitement son sujet, donc d’y avoir longuement réfléchi.

- Une fois la réflexion menée, le plan choisi devraitpouvoir s’imposer à tte raison.

- Une fois le plan établi et les idées organisées, se profile le problème de la communication. Car le plan à lui tt seul ne peut se communiquer de façon brute.

- Afin de communiquer son raisonnement aux autres, l’homme doit se servir du langage, qu’il soit sous forme écrite ou orale.

- Alors, survient le pb de la mise en forme du raisonnement, car si celui-cin’est pas bien exprimé, alors il ne pourra correctement être compris par son auditoire ou ses lecteurs.

- Car parler, communiquer, est permis à l’homme par la nature, par sa conception biologique, mais bien parler ou bien écrire nécessite de s’élever à un niveau supérieur.

- Car la parole ou les gestes s’adressent le plus souvent au corps, or dans le cas d’un raisonnement logique àcommuniquer, c’est à l’esprit que l’on s’adresse, donc à la raison.

Ce qui amène logiquement à la 2nd partie qui est que :

II L’homme a besoin du style pour communiquer et exprimer sa pensée.

- En effet, si le plan représente l’ordre que l’on met dans ses pensée, il est nécessaire de donner du mouvement à son expression pour que celle-ci soit intéressante.

- C’est ce qu’on appelle le style.Le style c’est la manière avec laquelle on va utiliser le plan qui a été au préalable établi afin de rendre efficace sa réflexion.

- Il est pour cela nécessaire d’avoir une bonne oreille et de connaître parfaitement les règles de la langue pour ne pas faire de faute.

- Ainsi, l’homme a à sa disposition un éventail de styles différents pour faire passer ses idées ou narrer un récit.

-Il peut être grave, noble ou enthousiaste par exemple…

- Le style c’est par exemple utiliser des euphémismes dans le cas d’une nouvelle tragique à annoncer, il permet dans ce cas de ménager les personnes en disant les choses des manière moins dure. Intérêt des figures de style…

- Mais le style est surtout ce qui donne de la force à une œuvre, à un discours ou à un raisonnement, il est cequi englobe le fond.

- Cependant, il ne doit pas dénaturer le fond, il doit épouser le raisonnement sans l’altérer, c’est la condition sine qua non pour que celui-ci soit concis, efficace et simple.

- « Le style doit graver les pensées », Buffon, Discours sur le Style prononcé à l’Académie Française.

- Le style n’est pas qqchose que l’on imite, que l’on copie, car si c’est le cas on...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le style c'est l'homme
  • lhomme
  • lhomme
  • Lhomme
  • Lhomme est un loup pour lhomme
  • Les style
  • Style
  • Le style

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !