le suicide
Comment un individu peut il être amené à se suicider ? En quoi la société a-t-elle sa part de responsabilité ?
MANCEAU Dylan, DUSSABLE Morgan, GENTILHOMME Aymeric.
Dans le monde une personne tente, toutes les 3 secondes, de mettre fin à sa vie On compte en France pas moins de 160000 tentatives par an pour 12000 réussies.
Introduction:
Le suicide¹ est l'acte de se donner volontairement la mort. Dans le domaine médical, il est parfois question d’autolyse (auto en grec, soi-même, et lusis ; destruction). Ce phénomène fut étudié en 1897 par le sociologue Emile Durkheim ( 1858-1917) dans son ouvrage dédié au suicide. Le suicide est un acte exclusivement humain et commun à toutes les sociétés, le taux de suicide définit l'état morale d'une société : plus le taux de suicide est élevé et plus on peut en déduire que la société est en phase de crise. En France c'est une des premières causes de mortalité, il y a environ un suicide toute les 50 minutes et plus de 160 000 tentatives par an . Le suicide est très souvent lié à une autre cause comme le chômage, le divorce, un deuil, un état de santé très faible ...ou des conduites à risque comme l'alcoolisme, les addictions de tout genre comme les drogues par exemple.
Afin d'expliquer au mieux ce phénomène social présent dans toutes les sociétés nous avons distinguer trois grandes parties :
Dans un premier temps nous allons préciser la définition du suicide et présenté un des sociologues les plus importants : Émile Durkheim.
Dans un second temps nous allons étudier les catégories les plus touchées ainsi que les facteurs qui poussent certaines personnes à mettre fin à leurs jours.
Dans un dernier temps nous verrons en quoi le suicide est un fait social et les moyens mise en œuvre par la société pour en parler.
I- L'acte suicidaire
A- Présentation de Durkheim
Durkheim, père fondateur de la sociologie française, étudia en 1897 le suicide dans son livre dédié à ce