Le sujet
La conscience peut être envisagée sous différents aspects :- La conscience comme vigilance psychique est dépendante de l’instinct. Elle porte sur dessensations et se manifeste par l’éveil et l’attention. Elle permet la perception des objets et des situations ainsi que l’adaptation au monde extérieur. Elle est propre aux hommes et aux animaux. - La conscience morale est dépendante de la raison. Elle porte sur des valeurs morales et se manifeste par la connaissance du bien et du mal. Elle se traduit dans l’action. Elle agit comme un juge intérieur qui permet la vie en société. Elle engage la responsabilité (d’agir moralement ou non) et laliberté (d’agir moralement ou non) de l’individu.
- La conscience psychologique est dépendante de l’émotion. Elle porte sur des faits et se manifeste par le souvenir, les sentiments, l’imagination. Elle permet la réflexion sur soi et la construction d’une identité personnelle. Elle est déterminée par l’inconscient et permet une certaine connaissance de soi.
La perception :
On peut envisager la perception en tant que :Fondement de la connaissance : La perception constitue l’origine de notre rapport au monde. Tout échange avec le monde extérieur passe par la perception. Elle est notre seul accès à la réalité, et par conséquent la condition nécessaire mais non suffisante de toute connaissance.Pour atteindre la vérité, la perception doit être relativisée et ordonnée, mais on ne peut s’en passer. Toute connaissance passe par la perception. - Selon Aristote, cette tâche de structuration appartient à la philosophie. - Kant ira plus loin en montrant la complémentarité de la perception et de l’entendement qui structure la perception. Obstacle à la connaissance : La perception est toujours subjective et singulière. Elle renvoie à la réalité sensible, multiple et chaotique, et s’en tient aux apparences immédiates, et donc souventtrompeuses.La perception doit donc être rejetée pour atteindre l’universalité de la vérité.