le sujet
La conscience
Suite après le cours écrit Comment peut-on comprendre que le « je » détermine la conscience de soi-même ?
On peut distinguer généralement deux formes de conscience. La conscience comme la capacité de prendre conscience de soi, d’autrui et du monde extérieur : c’est la conscience immédiate ou la conscience spontanée. La 2ème forme de conscience c’est l’activité du « je » de la conscience, du moi comme une conscience réfléchi c’est-à-dire que la conscience fait un retour sur ses pensées, ses actions.
Si la conscience cartésienne est fermée sur soi même c’est-à-dire qu’elle est une subjectivité, la conscience chez Husserl est toujours conscience de quelque chose.
Généralement : on considère que la conscience de soi est le propre de l’homme : « posséder le « je » il n’y a que l’homme indéfiniment au dessus sur terre. Par là il est une personne ». Cela signifie que l’homme possède la capacité de se saisir comme objet de se voir penser. La penser humaine possède certes particularité d’être en quelque sorte « double ». Quand le sujet pense a autre chose = conscience immédiate = objective. Quand le sujet pense a soi = conscience réfléchi = subjective. Ainsi lorsque je pense je sais toujours que c’est moi qui pense, et qui suis l’auteur et le sujet de ma penser. Et s’il existe une distance entre l’homme et l’animal c’est qu’il n’y a pas une différence de degré entre l’homme de degré, mais une différence de nature. La différence entre l’animal et l’homme c’est que l’homme peut dire « je ». Chez l’animal tout est réaction.
La conscience de soi est la faculté de permettre a l’homme : « d’être entièrement différent par le rang et la dignité ». Par la conscience l’homme permet d’accéder à la condition humaine. Parce qu’il possède la conscience de soi, l’homme existe dans le monde comme une réalité possédant une valeur absolu et non plus le moyen d’autre chose. L’homme pour Kant c’est une fin en soi.
La conscience de soi défini l’homme. Mais si