Le surréalisme

Pages: 15 (3618 mots) Publié le: 12 mai 2011
Les textes fonctionnels
Les textes fonctionnels sont des textes basés sur une lecture et destinés à manifester le savoir de l'étudiant.
La contraction de texte
Réduire à l'essentiel une conversation, une lecture, un cours; en donner une image réduite mais fidèle est une opération courante. Mais si la contraction de texte reçoit en classe une place de choix, c'est qu'elle développe l'agilité del'intelligence, le goût du style, le respect de la pensée d'autrui. L'élève y apprend à distinguer l'essentiel de l'accessoire, l'influence réciproque du fond et de la forme, l'importance du moindre mot et les nuances de la langue. Aussi le résumé de texte, qui révèle les aptitudes à la lecture et à la production de texte, est-il souvent proposé dans les concours d'admission.
Le contracté est untexte relativement bref reformulant un texte plus long.
Nombreuses sont les espèces de contractés : les chapeaux fréquents en presse écrite, certains titres ou intertitres, sommaires, tables de matières, etc.
En milieu scolaire, cependant, lorsque le professeur demande de contracter un texte, il propose le plus souvent de le faire sous forme de plan, de condensé ou de résumé.
Parfois lecontracté s'insère dans un ensemble plus vaste, le commentaire.
Le plan
Le plan est un schéma rédigé, communicable , lisible tel quel. On n'y trouve que les signes typographiques usuels. Les phrases courtes, sont alignées verticalement avec des retraits successifs pour manifester la structure.
Le condensé
Le condensé (en anglais : digest) est une version courte du texte de base obtenue par découpageet recollage de citations.
"Pour produire ce type de texte, on procède par effacement des répétitions, digressions, points secondaires même à l'intérieur des phrases et par sélection des explications les plus probantes. Le texte ainsi produit ne doit pas porter les traces des coupes effectuées, il doit pouvoir se lire sans heurt, en gardant la continuité logique du texte original."
 
 
Lerésumé
De quoi s'agit-il ?
Le résumé exprime de façon condensée, les idées et leurs relations. Ni plan, ni schéma, il doit être rédigé dans un texte organisé et cohérent et pouvoir être lu sans rupture, immédiatement compréhensible par le destinataire. Texte-substitut, s'il oblige à recourir à la source parce qu'il n'est pas assez explicite, il perd tout intérêt. Même si l'élève sait que leprofesseur connaît le texte, il doit néanmoins adapter son contracté à un destinataire fictif censé l'ignorer.
La caractéristique première du résumé est sa forme brève. Sans détails superflus, il se doit de reprendre les informations importantes, les grands traits de l'action ou les différents stades du raisonnement permettant de passer d'une hypothèse à une conclusion. Autant le dire tout de suite, aurisque d'une lapalissade, résumer un texte en le conservant intact est une mission impossible. Rien d'étonnant donc à ce qu'un même texte donne lieu à de nombreux résumés différents et néanmoins recevables.
Alors que le condensé se réduit à un simple collage d'éléments du texte, le résumé demande un important travail de reformulation. Le résumé suppose deux apprentissages : d'une part, la lecturecorrecte du texte à contracter; d'autre part, la production d'un texte contracté cohérent et organisé. Il s'agit par conséquent d'un exercice très exigeant.
Trois éléments essentiels apparaissent donc reliés au résumé:
1. Le maintien de l'équivalence informative. Le résumé doit représenter la pensée de l'auteur et contenir l'essentiel des informations livrées par le texte.
2. L'économiede moyens. Le résumé doit présenter, en diminuant le nombre de mots utilisés, la même information que celle paraissant dans le texte original. Certaines informations doivent, de ce fait, être éliminées : ce sont les informations redondantes et les informations secondaires.
3. L'adaptation à une situation nouvelle de communication. Un résumé est toujours écrit en fonction d'un auditoire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Surréalisme
  • Le surréalisme
  • le surréalisme
  • Surréalisme
  • Le surréalisme
  • Le surréalisme
  • Le surréalisme
  • Surrealisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !