Surréalisme

469 mots 2 pages
Le surréalisme s’est formé à partir de l’esprit de révolte qui caractérise les avant-gardes européennes des années 1920.

Créé suite à la première Guerre Mondiale, que les jeunes artistes ont vécus, ils sortent traumatisés des combats et de l’horreur des tranchées. Ils sont en révoltent et rejettent cette réalité ainsi que la société qui a engendré cette guerre.
La naissance du surréalisme rejoint celle du communisme international qui veut crée une nouvelle société.
Tout comme le mouvement « Dada », auquel certains ont appartenu, ces poètes et ces artistes dénoncent l’arrogance rationaliste de la fin du 19ème siècle mise en échec par la guerre. Constatant néanmoins l’incapacité du « Dadaïsme » à reconstruire des valeurs positives, les surréalistes s’en détachent pour annoncer l’existence officielle de leur propre mouvement en 1924.

Dominé par la personnalité d’André Breton, le surréalisme est d’abord d’essence littéraire. Son terrain d’essai est une expérimentation du langage exercé sans contrôle.
Le mouvement surréaliste repose donc sur la volonté de libérer l'homme des morales, des exigences, de la raison qui le contraignent. Et des académismes qui l'empêchent d'agir.
Pour déjouer les habitudes du langage, les surréalistes recourent à l'écriture automatique qui, selon eux, permet de faire affleurer des mots, des fantasmes que la morale ou le sens esthétique ne permettraient pas d'écrire. Les expériences de sommeil hypnotique et les récits de rêves alimentent également la créativité surréaliste. Le hasard est élevé au rang de technique d'écriture : « cadavre exquis » (chacun écrit à tour de rôle sans savoir ce que l'autre a écrit) et textes rédigés à plusieurs mains (l'inconscient de l'un est censé aimanter l'inconscient de l'autre) mettent en présence des éléments du langage qui ne sont pas liés par la logique.

Puis cet état d’esprit s’étend rapidement aux arts plastiques, à la photographie ou encore au cinéma, non seulement grâce aux goûts de

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