Le symbolisme

Pages: 5 (1094 mots) Publié le: 4 mars 2012
Naissance du mouvement

Définition :
«Que veut dire Symbolisme? Si l’on s’en tient au sens étroit et étymologique, presque rien; si l’on passe outre, cela peut vouloir dire : individualisme en littérature, liberté de l’art, abandon des formules enseignées, tendance vers ce qui est nouveau, étrange et même bizarre; cela peut vouloir dire aussi : idéalisme, dédain de l’anecdote sociale,anti-naturalisme, tendance à ne prendre dans la vie que le détail caractéristique... enfin pour les poètes, le symbolisme semble lié au vers libre, c’est-à-dire démailloté, et dont le jeune corps peut s’ébattre à l’aise, sorti de l’embarras des langues et des liens.» (Remy de Gourmont, écrivain français, à la fois romancier, journaliste et critique d'art, proche des symbolistes.)

Teinté de mystère, lesymbolisme naît d'une volonté de rupture avec le naturalisme et la poésie parnassienne. Il se construit en réaction à la vision matérialiste de l'époque qu'il rejette pour y opposer une expression du sens caché de l'univers à travers le symbole. Le symbolisme s'inscrit comme un renouveau de l'idéalisme, où le poète, l'écrivain ou l'artiste est investi d'une mission sacrée ou mystique.

Au lieude décrire objectivement ce qui paraît être, il s'agit désormais de suggérer et d'évoquer par allusions le mystère du monde. En poésie, cette aspiration se traduit par la création du vers libre, le foisonnement de correspondances, de synesthésies et d'analogies.
Le symbolisme est également marqué par une perception philosophique pessimiste et désabusée de l'existence, un véritable mal du siècle,qui se traduit par des extravagances langagières, un nihilisme social, une morbidité latente. C'est le règne des poètes maudits et des décadents.

Les œuvres des symbolistes font une large place au mystère, à l’imaginaire, au rêve et aux états d’âme. En peinture, le symbolisme est illustré par les Français Odilon Redon, Gustave Moreau et le Belge Fernand Khnopff, pour ne nommer que ceux-là. Lesœuvres des sculpteurs français Auguste Rodin et Camille Claudel s’inscrivent également dans ce courant. Le symbolisme se poursuit pendant une vingtaine d’années et joue un rôle important dans la transition des arts visuels vers la modernité (art abstrait et surréalisme).

Début :
Le mouvement symboliste, dans son sens très large, commence avec la publication de Les Fleurs du mal de Baudelaire(le grand précurseur) en 1857 et s’étend jusqu’à la fin du siècle.
Les grands noms : Paul Verlaine, Arthur Rimbaud et Stéphane Mallarmé.
Il y avait aussi des bohèmes littéraires qui se rassemblaient dans les cabarets à la mode de Paris et se regroupaient sous des noms étranges comme : les Hydropathes, les Hirsutes, les Zutistes, les Je-m'en-foutistes, etc. Ils écrivaient des poèmes et buvaientcomme des trous tout en menant une vie de débauches pour la plupart, d’où le surnom de "décadents".

Doctrine
[Définition : Ensemble de principes ou d'opinions liés à un penseur, à un mouvement littéraire, religieux, politique, etc.]

1. La Vérité : Pour les symbolistes, la vérité n’est pas dans la matière brute seulement. Une chose existe par-delà elle-même : elle est le signe d’une autrechose, elle est un symbole dans un jeu de correspondances infinies.

2. Les correspondances : Au-delà des apparences, il y a des rapports entre les choses, des liens entre les êtres, des correspondances entre les sons, les images et les parfums. C’est ce que le symbole devrait exprimer. Colombe = paix; oiseau = liberté, un son rappelle une image, une odeur rappelle un lieu, une sensation rappelle unmoment du passé, etc.

3. Le mystère : En refusant le rationalisme (Descartes) et le matérialisme (argent et industrialisation), les symbolistes veulent renouer avec le mystère de vivre et de sentir. "La poésie est l’expression, par le langage humain ramené à son rythme essentiel, du sens mystérieux des aspects de l’existence." Mallarmé.
La vie ne peut pas se réduire aux termes médicaux. Un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le symbolisme
  • le symbolisme
  • Symbolisme
  • Le symbolisme
  • symbolisme
  • Le symbolisme
  • Le symbolisme
  • Le symbolisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !