Le symbolisme

Pages: 7 (1545 mots) Publié le: 17 janvier 2011
Travail par groupe : Analyse d’un grand courant littéraire.

I. Le courant littéraire du poème : Le symbolisme

1. Sens de l’appellation.
On peut donner deux sens à cette appellation.
Le premier sens est celui de la langue commune. En effet, un symbole désigne une chose (souvent évidente) qui en représente une autre (plus ambigu) en conséquence d’une certaine similarité : la colombe est lesymbole de la paix. Un symbolisme est donc un système de symboles dans un domaine particulier (par exemple, le symbolisme religieux).
Le deuxième sens est celui de l’histoire et de la culture. Le Symbolisme représente alors ici exactement une école littéraire, surtout poétique, qui se développe en France entre 1880 et 1890 et qui cherche à traduire par des moyens d’expression nouveaux une visionartificielle et spiritualiste du monde.

2. Traits majeurs.
● Les poètes scrutent les profondeurs du subconscient et les dédales du rêve. Pour exprimer ces mystères, ils utilisent des atmosphères étranges et sombres, des personnages mythiques,… Ils cherchent à saisir l’idéal et espèrent trouver la clé d’un univers spirituel.

● Ils sont capables d’analyser le mystère universel et de noustranscrire leurs impressions, leurs visions. C’est une nouvelle mission du poète.

● Pour faire part aux lecteurs de leurs sentiments indéfinissables, de leurs impalpables émotions de l’âme des choses, ils utilisent un langage poétique nouveau ; ils ont recours au symbole, à la métaphore, à l’allusion. A la place d’évoquer un objet, ils tentent de nous faire ressentir l’impression que nousdonnerait sa présence, ou son absence.

● Les poètes tentent de rivaliser avec la musique, qui est l’art le plus pur, en utilisant un langage fluide, musical, épuré.
 
3. a) Auteurs et œuvres.
Le Symbolisme se manifeste internationalement (Allemagne, Angleterre, Suède, Danemark, Italie et Russie) mais les auteurs les plus connus proviennent principalement de France et de Belgique. Les représentant decette école, ceux qui ont réclamé le nom et théorisé la doctrine, sont des poètes peu connus aujourd’hui : Henri Régnier, René Ghil, Albert Samain, Jean Moréas, Jules Laforgue, … Les plus célèbres du courant, les créateurs, n’y ont pas appartenu : Baudelaire et Rimbaud. Et évidemment il y a Verlaine et Mallarmé. Le premier ayant une poésie plutôt simple et familière avec une recherche sur lamusicalité du vers (Les Fêtes galantes, Romances sans paroles, Sagesse, Jadis et Naguère, …) et le second ayant écrit des vers impressionnants mais difficile à comprendre pour les non-initiés (Poésies, Hérodiade, L’après-midi d’un faune, un coup de dés jamais n’abolira le hasard, …).
On trouve aussi beaucoup d’œuvres symbolistes dans une génération d’écrivains du début du 20ème siècle (Paul Claudelavec Tête d’or et l’Annonce faire à Marie, Charles Péguy avec le Mystère de la charité de Jeanne d’Arc, André Gide avec Les Nourritures terrestres, Paul Valéry avec La Jeune Parque).
Il y a eu aussi plusieurs écrivains belges, tous Flamands de langue française qui ont joué un rôle important dans la naissance du Symbolisme français. Citons Emile Verhaeren (Les Flambeaux noirs et Les Villestentaculaires), Georges Rodenbach (Bruges-la-morte) et Maurice Maeterlinck (Les Serres chaudes, Douze Chansons, La Princesse Maleine, L’Oiseau bleu, Pelléas et Mélisande).

b) Aspect pictural et musical.
-‘’ Le poète maudit ‘’ de Paul Verlaine a doté en quelques recueils la poésie française d’une tonalité nouvelle, d’une « petite musique » caractéristique.
- Claude Debussy, compositeurs français, acomposé plusieurs œuvres caractérisant le Symbolisme (Petite Suite, Lindaraja, Préludes, Nocturnes, Danses, …).
- Richard Wagner a composé plusieurs œuvres de Symbolisme également (Les Fées, La défense d’aimer, Le vaisseau fantôme, …).
- Des peintres comme Gustave Moreau (Les Rois Mages, Œdipe et le Sphinx, …) et Gustav Klimt (Le Baiser, l’Attente, l’Accomplissement, Danaë, …) ont aussi peint...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le symbolisme
  • le symbolisme
  • Symbolisme
  • Le symbolisme
  • symbolisme
  • Le symbolisme
  • Le symbolisme
  • Le symbolisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !