Le système anarchique

Pages: 4 (988 mots) Publié le: 21 mai 2011
Le système anarchique

I.Présentation générale
Les formes de trouble et de désordre social sont appelées anarchie, c’est cette façon d’employer le mot qui prévaut dans l’usage courant. Il a unsens péjoratif car depuis des millénaires on pense que l’homme ne peut se passer d’autorité ou de gouvernement. Dans son sens péjoratif, il est donc synonyme de chao, de désorganisation, de trouble, deviolence… Le terme exact pour ce genre de situation est en réalité l’anomie, qui désigne la dissolution des normes sociales, règles, lois, coutumes.
Il ne faut pas rester sur ce qui ressort del’opinion publique, à savoir les anarchistes vus comme des partisans d’une société éclatée où règnent la violence et la haine.
L’anarchisme ne se veut point synonyme de désorganisation. Proudhon a été lepremier à proclamer que l’anarchie n’est pas le désordre, mais que [c’est l’ordre sans le pouvoir]. Et comme le souligne l’anarchiste italien Errico Malatesta les préjugés tenaces contre l’anarchies’expliquent par une normalisation progressive des rapports autoritaires au sein de notre société.

L’anarchie (du grec -anarkhia-, du an-, préfixe privatif : absence de, et arkhê, commandement, ou « cequi est premier ») désigne la situation d’une société où il n’existe ni autorité, ni pouvoir, ni domination, ayant un caractère coercitif (contrainte).
Les anarchistes rejettent en général laconception courante de l’anarchie (utilisée dans le langage courant, par les médias et les pouvoirs politiques). Pour eux, au contraire, l’ordre naît de la liberté, tandis que les pouvoirs engendrent ledésordre. L’anarchie aux yeux des anarchistes n’est pas un chaos, mais la situation harmonieuse résultant de l’abolition de l’Etat, refus de toutes contraintes découlant des institutions, et de toutes lesformes de l’exploitation de l’homme par l’homme,
Basée sur l’égalité entre les individus, l’association libre, bien souvent la fédération (regroupement de personnes ou d'entités qui partagent en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Un monde anarchique et dangereux ?
  • Systemes
  • system
  • Système
  • systeme
  • Le system
  • Systeme
  • Systeme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !