Le systeme scolaire lutte t'il contre les inégalités à l'école

Pages: 5 (1049 mots) Publié le: 24 février 2011
Les inégalités a l'école

Comment le système scolaire francais lutte t-il contre les inégalités ?

Introduction

Au lendemain de la révolution française, les principes d'une instruction commune a tous sont apparus , et ainsi , le système scolaire français s'est réparti en trois niveaux : le primaire , le secondaire et le supérieur . Jules ferry , sous la III eme république l'a rendugratuite et laïque.
Cependant , notre système a été souvent remis en cause a propos des inégalités sociales qu'il créé , et qui ne sont pas en accord avec les principes fondamentaux de notre société .
On devrait attendre de l'école qu'elle donne les même chances de réussite a tous les élèves , mais qu'en est-il réélement ? Que sait-on des inégalités a l'école ? Nos voisins font-ils mieux que nous?
Que peut-on faire pour lutter contre les inégalités ?
Pour répondre a ces questions , nous commencerons par analyser les inégalités présentées par le système scolaire français et leurs évolutions , puis nous étudierons un exemple , et enfin nous comparerons le système scolaire français par rapport aux autres pays et ainsi voir les solutions necessaires .
Partie 1 : Les inégalités

A :Quelles inégalités et quelles origines ?

Une inégalité est une différence perçue comme injuste dans la distributions de ressources sociales ( ressource au sens le plus large , incluant toute les possibilité d'actions humaines : politique , économique , culturelle , social , sexuel ... ) , issue d'une action perçue comme sociale et non comme produit d'une histoire personelle individuelle .Des inégalités selon le contexte familial

Chaque enfant dispose en principe des mêmes droits de protection et d'éducation de la part de la collectivité. Mais très vite le hasard du lieu et de la famille de naissance va créer la différence entre ceux qui seront accueillis dans un environnement familial propice à l 'épanouissement individuel, dans des conditions de vie confortables et dans desécoles de qualité. L'inégalité des chances commence par cette différenciation de l'environnement familial dès le cours préparatoire, laquelle s'avère déterminante pour le parcours de réussite ou d'échec, personnel et professionnel tout au long de la vie.
L'inégalité des chances liée au contexte familial se renforce fortement au travers des phénomènes de pauvreté, de ségrégation urbaine, d'éclatementdes structures familiales et finalement d'échec scolaire, reflet de la concentration géographique d'handicaps qui se cumulent.
Comme la relevé le rapport 2004 du Conseil de l'emploi des revenus et de la cohésion sociale ( CERC ) : «  la moitié des jeunes sortis de l'école à 17 ans sans diplôme vit dans le cinquième des ménages les plus pauvres »
Ainsi , dès les premiers apprentissages , l'écartse creuse entre les enfants de milieu populaire et ceux qui vivent dans des familles ou les parents sont plus à même d'accompagner l'enfant dans ses études , en effet , selon le métiers des parents ( cadres , professions intermédiaires , artisans , commerçants , ouvriers .. ) la réussite des enfants ne sera pas la même .

Dès le plus jeune age on rencontre donc des écarts , entre deux typesd'élèves : ceux qui réussissent d'autant mieux qu'ils rencontrent , au seins de leur famille , à la fois un environnement culturel proche de la culture de l'école et un interêt prononcé pour s'investir dans la réussite scolaire . Et d'un autre coté , les enfants des milieux populaires confrontés à l'échec et au retard scolaire dès les premiers apprentissages.
Cet impact de l'origine sociale sur laréussite scolaire reste aujourd'hui élevé.
Selon une récente étude du ministère de l'Education, un fils d'enseignant a ainsi quatorze fois plus de chances d'obtenir le bac que son camarade dont le père est ouvrier non qualifié.

Des inégalités selon le contexte scolaire

On sait que les établissements performants sont plus souvent, en moyenne, ceux qui acceuillent un public de milieu aisé....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lutte contre l'échec scolaire
  • Lutte contre l’abandon scolaire
  • Lutte contre le décrochage scolaire
  • La lutte contre les inégalités économique
  • LA LUTTE CONTRE L’ECHEC SCOLAIRE
  • lutte contre violence scolaire
  • Système scolaire et inégalités sociales
  • Lutte Contre La Drogue En Milieu Scolaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !