Le téléhpone portable

Pages: 25 (6039 mots) Publié le: 13 septembre 2012
Technique[modifier]

Le réseau[modifier]


Antenne relais
Article détaillé : Réseau de téléphonie mobile.
La téléphonie mobile est fondée sur la radiotéléphonie, c'est-à-dire la transmission de la voix à l'aide d'ondes radioélectriques (fréquences dans les bandes des 900 et 1 800 MHz) entre une base relais qui peut couvrir une zone de plusieurs dizaines de kilomètres de rayon et letéléphone mobile de l'utilisateur.
Les premiers systèmes mobiles fonctionnaient en mode analogique. Les terminaux étaient de taille importante, seulement utilisables dans les automobiles où ils occupaient une partie du coffre et profitaient de l'alimentation électrique du véhicule.
Les systèmes mobiles actuels fonctionnent en mode numérique : la voix est échantillonnée, numérisée et transmise sous formede bits, puis synthétisée lors de la réception. Les progrès de la microélectronique ont permis de réduire la taille des téléphones mobiles à un format de poche. Les avantages des systèmes numériques sont la baisse du prix des terminaux, l'augmentation des services, l'augmentation du nombre d'abonnés et enfin une meilleure qualité de réception de la voix.
Les bases de transmission sont répartiessur le territoire selon un schéma de cellules. En technologie GSM//GPRS (2G), chaque antenne utilise un groupe de fréquences hertziennes différent de ses voisines. Les mêmes fréquences ne sont alors réutilisées qu'à une distance suffisante afin de ne pas créer d'interférences.
Les systèmes mobiles sont standardisés pour être compatibles d'un pays à l'autre et pouvoir s'interconnecter avec lesréseaux de téléphonie fixe. Il existe dans le monde deux grands standards de systèmes mobiles, le standard IS41 d'origine américaine (normes ANSI-41 / CDMA) et la famille des standards GSM et UMTS, définis à l'origine en Europe par l'ETSI puis le 3GPP ; c'est la plus répandue.
Pour savoir sur quelle antenne relais diriger un appel entrant, le réseau mobile échange périodiquement avec les téléphonesmobiles des informations de localisation sous forme de messages de signalisation.
Les normes de radiocommunication[modifier]
Normes de réseau[modifier]
1G:
Advanced Mobile Phone System (AMPS) : Norme analogique de première génération déployée aux États-Unis à partir de 1976.
Radiocom 2000 : Norme analogique de première génération (1G) déployée en France par France Télécom à partir de 1986.
2G:Global System for Mobile Communications (GSM) : Norme numérique de seconde génération (2G) mise au point par l'ETSI sur la gamme de fréquence des 900 MHz. Une variante appelée Digital Communication System (DCS) utilise la gamme des 1 800 MHz. Cette norme est particulièrement utilisée en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie.
Code Division Multiple Access (CDMA) : Norme de secondegénération dérivée de la norme ANSI-41, mais dont les brevets appartiennent à la société américaine Qualcomm.
General Packet Radio Service (GPRS) : Norme dérivée du GSM permettant un débit de données plus élevé. On le qualifie souvent de 2,5G.
Enhanced Data Rates for GSM Evolution (EDGE) : Norme dérivée du GSM permettant un débit de données plus élevé pour un utilisateur stationnaire. On le qualifiesouvent de 2,75G car c'est l'évolution du GPRS.
3G:
CDMA 2000 : Évolution de troisième génération (3G) du CDMA (incompatible avec l'UMTS) principalement destiné à être déployé en Amérique du Nord.
Universal Mobile Telecommunications System (UMTS) ou Wideband Code Division Multiple Access (WCDMA) : Évolution de troisième génération du GSM et du CDMA (incompatible avec le CDMA-2000), soutenu parl'Europe et le Japon mais aussi déployé ailleurs dans le monde, au Canada et aux États-Unis notamment.
High Speed Downlink Packet Access (HSDPA) : High Speed Downlink Packet Access, évolution du 3G , appelé 3G+ ou encore 3,5G, pouvant atteindre 14,4 Mbit/s au maximum.
High-Speed Uplink Packet Access (HSUPA) : High Speed Uplink Packet Access, amélioration du débit de la 3G+ (3,5G) pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Portable
  • Portable
  • Le portable
  • Le portable
  • Le portable
  • batterie pour portable
  • Le téléphone portable
  • L’ambiguïté du portable; est que le portable est une invention positive ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !