Le tchad- problèmes actuels

Pages: 6 (1303 mots) Publié le: 28 mai 2013
Le Tchad est un pays sans accès à la mère du centre de l’Afrique. Indépendant de la France depuis 1960, il a à sa tête le président Idriss Deby avec comme capitale Ndjamena. Pays de 1'284’00km2, il compte une population de 11'274'106 habitant dont la moitie à moins de 15ans. Classe 184ème pays sur 187 pour son IDH de 0,340 en 2012, c’est un des pays les moins développés du monde. Ses frontièresavec la Libye, le Niger, le Nigeria, le Cameroun, la République Centrafricaine et le Soudan ne sont pas particulièrement problématiques, puisque le Tchad a déjà un bon nombre de problèmes et tensions a réglé au sein de son propre pays. Le Tchad actuel est donc un pays sous-développé, pauvre, dont la plupart de ses habitants souffrent de la situation instable du pays. Plusieurs facteurs sontresponsables de cette misère et famine chronique.

Absence de conscience nationale:
Le Tchad compte à ce jour plus de 50 ethnies différentes, avec pour principales les Saras, les Arabes, les Mayo-Kebbi, Les Kanem-Bornou, les Ouaddai, etc. avec comme religion majoritairement l’Islam, le Catholicisme, le Protestantisme et l’Animisme. Dès de le départs des colonisateurs français au Tchad, le pays s’estretrouvé seul et tiraillé par une rivalité entre les ethnies pour l’accès et /ou le maintient au pouvoir étatique. Le pays ne connaît pas de conscience d’Etat avec un gouvernement qu’il reconnaît et le tribalisme rend la conscience nationale difficile. Ces conflits récurrents survenus depuis l’indépendance, ralentissent le pays dans son développement et dans la protection de ses populations quien souffrent.

Politique :
En février 2011, le Tchad organise ses premières élections législatives depuis 2002. Le Mouvement patriotique du salut du président Déby remporte 110 sièges sur 188 ; l'opposition dénonce des fraudes massives. Il commence à instaurer une démocratie, mais son règne est souvent menacé par des groupes rebelles. Déby Itno a lui-même échappé à plusieurs tentatives derenversement. Ses adversaires étant, parfois, des membres de sa famille. Les années Déby Itno sont contrastées, en fonction du camp auquel on appartient. Ses partisans mettent en avant le fait qu’il a conduit le pays sur la voie du multipartisme grâce à la Conférence nationale de 1993. Quant aux adversaires du président tchadien, tout en reconnaissant son rôle dans l’émergence du multipartisme,dénoncent une « démocratie sous contrôle », « la permanence de la violence d’État », pensent que les infrastructures construites sont en deçà de ce que le gouvernement aurait dû faire et condamnent une gestion opaque de l’argent du pétrole, qui serait utilisé pour des dépenses militaires. Le président Déby a aussi fait polémique lorsqu’il a décidé de modifier la constitution afin de pouvoir être présidentà vie.

Pauvreté et sous-développement :
Le Tchad, l’un des pays les plus pauvres d’Afrique, est une terre de misère. Le taux d’alphabétisation est seulement d’environ 20% et, excepté dans la capitale, il n’y a presque pas d’école dans les autres régions. La France a exploité les ressources souterraines tchadiennes, qui sont les plus riches d’Afrique, des siècles durant. Lors de la colonisationdu Tchad, les colonisateurs se sont installés au sud du pays, où se trouvent la plupart des ressources et les sols sont plus fertiles, qui est aujourd’hui la partie « riche » et chrétienne du Tchad. Le nord (musulman) du pays est très pauvre, il est très peu peuplé et les seuls habitants sont pour la plupart des nomades.

Ressources revenant à l’état tchadien
Les principales ressources revenantà l’état tchadiens sont la culture du coton, aussi prénommé « or blanc » et l’exploitation de gisement de pétrole à l’est du pays, aussi appelé « or noir ». Mais il ne faut pas s’y méprendre les revenus que l’état tchadiens perçoit de ses deux ressources n’est pas très importante et ne réussit pas à sortir le pays de son état de pauvreté chronique. Pour la culture du coton par exemple, qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Problèmes actuels de l'europe
  • Problemes actuels de l'europe
  • Le problème de l'internet dans le monde actuel
  • Système monétaire international : problèmes actuels
  • Tchad
  • Tchad
  • Géopolitique du tchad
  • La geographie du tchad

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !