Le territoire américain, un atout de la puissance des états-unis

Pages: 7 (1683 mots) Publié le: 12 avril 2012
Séance 1 : Le territoire américain, un atout de la puissance des Etats-Unis
Objectifs : - notions : Manufacturing Belt ; Sun Belt, agrobusiness, maquiladoras; silicon Valley Problématique : Quels sont les atouts du territoire américain et comment s’organise-t-il ?

A) Des ressources considérables
Document 4 page 231 et 5 page 231
Infos du doc : Les Etats-Unis disposent de ressourcesimportantes en hydrocarbures notamment au Texas et dans le Golfe du Mexique ; en charbon à l’Est et en autres minerais à l’Ouest. Les grands fleuves comme le Mississipi ou le Colorado permettent de produire de l’hydroélectricté. Les Etats-Unis produisent aussi de l’électricité nucléaire. Les littoraux atlantique et pacifique sont des espaces ouverts aux échanges et propices au commerce. Les Etats-Unisdisposent aussi d’immenses ressources agricoles, ils sont les 1ers producteurs de maïs ; de soja ; de tomates ; de viande bovine… Connaissances perso : L’agriculture se pratique dans les Grandes Plaines, sur de grands espaces avec des moyens très modernes. Les agriculteurs dépendent des banques, des firmes agroalimentaires et des aides de l’Etat. C’est le système de l’agrobusiness. Le réseau detransport est très dense et permet de vaincre l’immensité du territoire (9,4 millions de km2) grâce aux très nombreux aéroports ; aux routes (le ¼ du réseau mondial) ou aux gazoducs et oléoducs (4/5 du réseau mondial).

B) La Manufacturing Belt toujours puissante
Document 3 page 247
Infos sur le doc : la Manufacturing Belt est une région qui se situe au Nord-Est. C’est le vieux centre industrielmais il possède de nombreux centres industriels en reconversion et des centres de haute technologie comme à Boston, New York, Washington sur le littoral atlantique ou Détroit et Chicago près des Grands Lacs. Connaissances perso : Le Nord-Est est très peuplé (40 % de la population) et les grandes agglomérations du littoral atlantique forme une mégalopole (Mégalopolis). Il a connu depuis 25 ans unecrise de ses activités industrielles (sidérurgie, automobile, textile) mais la région connaît un nouveau dynamisme grâce aux activités de haute technologie. La puissance du Nord-Est s’explique aussi par la présence de la capitale politique (Washington) et économique (New York) et de nombreuses universités (Harvard…).

C) Le dynamisme de la Sun Belt
Document 1 page 246
Infos sur le doc : LeSud-Ouest des Etats-Unis connaît un développement économique important grâce aux activités électronique et aux télécommunications et sa population s’accroît. Connaissances perso : Les régions qui s’étendent de la Floride à Seattle en passant par le Texas, l’Arizona et la Californie, connaissent un dynamisme économique et démographique. On appelle ces régions la Sun Belt. Elles sont attractives grâce àleur climat favorable et à leurs activités dynamiques : aérospatiale en Floride ; pétrochimie au Texas ; informatique et électronique en Arizona et en Californie avec la Silicon Valley  ; aéronautique à Seattle avec Boeing). La proximité du Mexique attire des usines qui s’installent le long de la frontière pour profiter de la main d’œuvre immigrée bon marchée (maquiladoras).

C) les régionsintérieures

Carte page 228 ; quelles sont les régions intérieures ?

Infos sur le doc : Les régions intérieures sont les montagnes des Rocheuses et des Appalaches et la région des Grandes Plaines. Connaissances perso : Ces régions sont peu densément peuplées et caractérisées par les activités agricoles, minières, ou le tourisme.

Séance 2 : la population américaine, un atout de la puissancedes Etats-Unis
Objectifs : - notions : minorité ethnique ; CBD ; ghetto ; métropole Problématique : Quels atouts représentent la population des Etats-Unis ?

A) La plus importante société de consommation au monde
Document 3 page 233
Infos sur le doc : Les Etats-Unis possèdent 40 agglomérations de plus d’un million d’habitants et dont deux atteignent 18 millions : New York et Los Angeles....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Territoire et puissance, etats-unis
  • Compo le territoire des etats-unis reflet de la puissance
  • Un territoire au service de la puissance américaine
  • Les etats-unis, une super puissance ?
  • Puissance agricole des etats unis
  • La puissance economique des etats unis
  • La puissance des etats-unis
  • L'organisation du territoire des etats unis

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !