Le terrorisme

Pages: 4 (909 mots) Publié le: 7 janvier 2015
Violence Internationale et gestion de conflits –

Le Terrorisme comme forme exteme de violence.
Relation de Elisabetta Natale et Daniela Musina

DEFINITION
Terrere en latin, signifiait« faire trembler »
L’usage de la terreur fait son apparition, en tant que méthode de gouvernement, dès l’aube des sociétés organisées, comme facteur de dissuasion ou comme châtiment.
La première occurrencedu mot terrorisme est signalée dans le Journal de la Liberté du Peuple de Gracchus Babeuf, le 11 septembre 1794. Sa signification renvoie à la condamnation des techniques de gouvernement utiliséespar les partisans de Robespierre.
Ce phénomène, à des dégrées divers, a été constant au cours des âges précédents, et fréquent depuis.
Son impact vise d’abord les esprits. En ce sens, le terrorismeest la forme la plus violente de la guerre psychologique et dépasse, très largement ses effets physiques et sert, à créer du pouvoir en espérant atteindre par le bas ce dont l’état dispose par lehaut. De façon théorique, le terrorisme consiste dans l’usage de la peur par des minorités ou des individus, en vue de déstabiliser puis détruire un ordre existant voulu par une majorité ou imposé par undespote. Un grand nombre d'organisations politiques ont recouru au terrorisme pour faire avancer leur cause. Des partis de gauche comme de droite, des groupes nationalistes, religieux ourévolutionnaires, voire des états, ont commis des actes de terrorisme.
Le terme de terrorisme est aujourd'hui très fréquemment employé en droit international et par les institutions internationales, mais à lasimple question : « Qu’est-ce que le terrorisme ? », il est bien difficile de trouver une réponse univoque.
Le droit international ne parvient lui-même pas à lui donner une définition, mais l'absencede consensus sur une définition universelle n'empêche toutefois pas les législateurs, internationaux et nationaux, d'élaborer des régimes juridiques visant à lutter contre le terrorisme.
En 1934,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Terrorisme
  • le terrorisme
  • Terrorisme
  • Terrorisme
  • Terrorisme
  • Le terrorisme
  • Le terrorisme
  • Terrorisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !