Le texte théâtral est-il suffisant en lui-même pour monter un spectacle ?

Pages: 6 (1289 mots) Publié le: 3 mars 2011
Le texte théâtral diffère des autres textes littéraires car il est écrit avant tou pour être joué, et la mise en scène commble les "blancs" du texte. Alors quelle est son importance lors de la réalisation d'un spectacle ? Un texte de théâtre contient de précieuses indications qui permettent au metteur en scène de le porter sur le plateau. Cependant, la présence de l'acteur, qui dit le texte,peut en orienter différemment le sens. Enfin, d'autres choix de mise en scène peuvent contribuer à créer une atmosphère et à construire un spectacle.

Le texte de théâtre donne au metteur en scène et aux acteurs des indications pour la mise en scène :
Le texte théâtral contient souvent des didascalies, non seulement dans le scène d'exposition, mais également dans la suite, au débutou à l'intérieur des scènes. Les déplacements et les attitudes des acteurs sont donc parfois précisés. Le passage extrait de "En attendant Godot" repose sur un comique de geste qui sont indiqués par les didascalies. Parfois le ton de voix est également suggéré, ou l'état d'esprit du personnage, comme c'est le cas dans le texte de Ionesco. les drames romantiques du 19ème siècle multiplient lesindications sur le décor, les costumes. Dans "Ruy Blas", on constate aussi une prolifération des didascalies, loin d'être gratuite puisque le spectateur doit être plongé dans l'Espagne du 17ème siècle.
Quand on a un prologue, comme celui d'"Antigone", il peut nous décrire les personnages, leur costume, leur attitude : nous savons qu'Antigone est une petite maigre, assise, noiraude etrenfermée, tandis que sa soeur Ismène est blonde et beaucoup plus belle qu'elle.
Mais les répliques de personnages nous apprennent aussi beaucoup : elles nous renseignent sur l'intrigue, les caractères des personnages, leurs réactions. C'est le cas dans l'extrait de "Rhinocéros" où ce sont les reproches et les critiques de Jean qui nous renseignent sur l'état et sur l'apparence physique de Bérenger.Enfin, le registre de la pièce contraint aussi le metteur en scène et les acteurs à un certain style de jeu, et parfois à un certain décor ou à des costumes appropriés. Au 17ème siècle, les décors de la comédie et de la tragédie étaient différents. Le personnage commique, par exemple celui d'Arlequin, n'est pas vétu de la même façon et ne se comporte pas de façon similaire à un personnagetragique, qui sera beaucoup plus digne et plus solennel. Avant de commencer à répéter une pièce, il est donc nécessaire d'en faire plusieurs lectures et d'étudier le texte : une réplique qui se termine par un point d'exclamation ne sera pas dite de la même façon que si elle est simplement déclarative.

Ainsi, le texte théâtral contient de précieuses indications qui orientent lemetteur en scène et les acteurs vers telle ou telle interprétation. Or, justement, il n'y a pas de représentation théâtrale sans acteurs. Le choix des acteurs et la manière dont ils vont porter le texte est un autre élément capital du spectacle théâtral.

Le physique de l'acteur, sa voix, sont des éléments qui ont beaucoup d'importance : l'acteur incarne le personnage, c'est lui qu'on voit surla scène (et parfois il ne correspond pas à l'idée qu'on s'était faite du personnage en lisant la pièce). L'âge du comédien est entre autres un élément important : les deux clochards de Beckett ne produiront pas le même effet s'ils ont vingt ans que s'ils en ont conquante. le personnage de Tartuffe de Molière a pu être joué par un acteur imposant, plutôt enveloppé, comme il a été joué égalementpar un acteur maigre et hâve, suivant qu'on veut insister sur tel ou tel aspect du personnage : bon vivant, "gros et gras", comme le dit la servante Dorine, ou alors brûlé par une passion intérieure. C'est pareil pour Cyrano : son nez sera-t-il véritablement difforme, clownesque, ou bien seulement un peu long, auquel cas le spectateur comprendra que le vrai problème de Cyrano est ailleurs ?...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le texte théâtral est-il suffisant en lui-même pour monter un spectacle ?
  • Le texte théâtral est t'il suffisant en lui même pour monter un spectacle ?
  • Le texte théatrale est-il suffisant en lui même pour monter un spectacle ?
  • Le texte théâtral est-il suffisant en lui-même pour monter un spectacle ?
  • Le texte théâtral est-il suffisant en lui-même pour monter un spectacle ?
  • Le texte théâtral est-il suffisant en lui-même pour monter un spectacle ?
  • Le texte théâtral est-il suffisant en lui-même pour monter un spectacle ?
  • Le texte théâtral est-il suffisant en lui-même pour monter un spectacle?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !