Le théâtre classique
L'UNITE D'ACTION
Elle vise à supprimer les intrigues secondaires et à concentrer l'intérêt dramatique autour d'une action unique.
L'UNITE DE TEMPS
Elle resserre les faits et les limite à vingt-quatre heures.
Cette règle cherche à entretenir l'illusion d'une coïncidence entre la durée de la fiction et le temps de la représentation.
L'UNITE DE LIEU
Elle résulte des deux premières.
Vraisemblance : Elle veut que s'impose l'impression de vérité. L'action dramatique doit être crédible. Une histoire vraisemblable est une histoire qui paraît croyable sans pour autant qu’elle soit vraie (= qui peut avoir lieu dans la réalité)
Bienséance : Elle conduit au respect des usages et des conventions. Il s'agit, d'une part, de ne pas choquer le public. D'autre part, les agissements et les sentiments du héros doivent, naturellement, être conformes à son rang.
1) Tragédie : genre théâtral dont l’origine remonte au théâtre antique. (ex : Phèdre de Racine)
Tragi-comédie : est un style de jeu dramatique ou d'écriture théâtrale alternant ou mêlant divers genres théâtraux. Comique, tragique, farce, mélodrame ou autres peuvent s'y côtoyer. (ex : Le Cid de Corneille)
Comédie : Pièce de théâtre dans laquelle les vices, les travers, les moeurs sont présentés d'une manière divertissante.
2) Dramaturge, historiographe du roi
Né le : 22 décembre 1639
La Ferté-Milon, Royaume de France
Mort le : 21 avril 1699 (à 59 ans)
Paris, Royaume de France
Mouvement classicisme
Genres : tragédie essentiellement, comédie
1658, Racine fréquente les milieux littéraires et mondains (il rencontre La Fontaine vers 1660, Molière en 1663 et Nicolas Boileau) devient dramaturge : vers 1664 premier grand succès : Andromaque 1667. reçu à l’Académie française en 1673.
En 1677, Racine rompt avec le monde théâtral et devient avec Boileau, historiographe