Le thème de l’hérédité à travers le roman «l’assommoir ».

Pages: 7 (1664 mots) Publié le: 3 décembre 2010
Introduction

En 1868, Zola met en place un projet d’écriture s’intitulant « Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire », Inspiré de la Comédie humaine de Balzac l’œuvre se nommera par la Suite «Les Rougon-Macquart ». Les Rougon-Macquart ,(Famille issue de deux branche : les Rougon, une familles unies, regroupant petits commerçants et petite bourgeoisie de province ;et les Macquart, paysans, braconniers, qui font face à un problème général d'alcoolisme) représentent un ensemble de vingt romans (dont l’Assommoir qui est le septième roman de l’ensemble des Rougon Macquart consacrée au monde ouvrier), écrits par Émile Zola, dans lesquels il analyse dans une même famille, qui évolue au sein de la société du Second Empire, les comportements de chacun dans lasociété, et les effets de l’hérédité et du milieu sur l’individu. Chaque personnages évoluent et suit son destin, mais devient le centre de toutes les observations du romancier. Ils servent implicitement de cobaye humain par rapport aux lois qu’Emile Zola expérimente et définit à travers ces œuvres, (Notamment les lois de l’hérédité) en s’inspirant des méthodes scientifique de son époque (Zola s'estinspiré en particulier des travaux du docteur Claude Bernard en ce qui concerne l’hérédité). . C’est Mendel qui fonde la génétique et commence à expliquer les principes de l'hérédité, mais c’est Claude Bernard, physiologiste français qui influenceras définitivement Zola et d’autres auteurs de l’époque. Zola insiste sur ces méthodes liées à l’hérédité car elles donnent une dimension scientifiqueconstituant une part essentielle des Rougon-Macquart. Dans chacun des romans, Zola examine la généalogie d’une famille, les conséquences d’un même patrimoine génétique, transmis de génération en génération, et modifié par l’influence du milieu social dans lequel chacun des personnages évoluent. Il veut montrer comment se transmet et se transforme, dans une même famille, un défaut génétiquesouvent héréditaire.

I) Comment se transcrit l’hérédité dans le roman « L’Assommoir » ?

Tout d’abord qu’est ce que l’hérédité ? L’hérédité est la transmission de caractéristiques d'une génération à la suivante. Elle apparaît, en quelque sorte, comme étant le principe des Rougon-Macquart (donc également de L’Assommoir puisqu’il constitue cet ensemble de vingt romans) car ils subissent les loisqu’Emile Zola expérimente et définit (notamment celles de l’hérédité). Pour que jouent les méthodes scientifiques, il choisit l'histoire d'une famille. "Chaque épisode formant la matière d'un volume. Ces épisodes pris à part, formeront des histoires distinctes, complètes, ayant chacune leur dénouement propre ; mais ils seront en outre reliés les uns aux autres par un lien puissant qui en fera unseul et vaste ensemble." (lettre à l'éditeur LACROIX, en 1869). Ce "lien" est celui du sang. Le roman ne sera pas la simple expression d'une réalité, mais une investigation de cette réalité.
A l’intérieur du roman « L’Assommoir », il ya très peu de passage mentionnant la vie de Gervaise en Province, et mentionnant sa famille les Rougon-Macquart. De même pour Coupeau. Malgré le peu d’informationsque nous disposons, nous arrivons à prendre connaissance de l’alcoolisme qui a touché la famille de Gervaise, et également celle de Coupeau. Et nous prenons également connaissance d’arbres généalogique, et de la description de chacun des membres de la famille de Gervaise située en fin de roman. Nous apprenons donc que Gervaise, était la fille d'Antoine Macquart, qui est un homme lâche et ivrogne.Elle est Marquée par l'hérédité de sa mère qui est névrosée et de son père qui est alcoolique, et donc son penchant affirmé pour la bouteille, lorsqu’elle fût gagnée par l'alcoolisme en cédant à alcool, viendrais donc de ses parents, et son problème à la jambe, viendrait peut être du faite que pendant la grossesse, la mère de Gervaise ne cessée de boire et donc à cause de cela elle a eu une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le roman et ses personnages à travers les siècles
  • Le thème du serpent dans la bijouterie à travers les âges
  • L'histoire du personnage à travers celle du roman
  • Etude d'Art de Yasmina Réza à travers le thème de l'art
  • Quelle(s) image(s) de ste colombe nous est-il donnée à travers la première partie du roman/film ?
  • dissertation_ un pers de roman ne se construit il qu a travers ds scenes d actions _
  • Tpe : la société parisienne au xixème siècle à travers les romans d'emile zola
  • L'assommoir, un roman naturaliste.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !