Le théâtre antique

1204 mots 5 pages
Le Théâtre Antique

II) Le théâtre comme genre

Spécificité et intérêt du théâtre: la double-énonciation. Cette double énonciation permet de transformer le spectateur en juge institutionnel.
Le théâtre raconte une histoire sur le ton de l'ambiguité grâce à cette double énonciation.
Le spectateur est passif. Certains ont tenté de rendre le spectateur actif (Brecht par ex.).
Aujourd'hui, on demande au spectateur de rester attentif à la signification de la pièce.
Le théâtre est aussi un genre spécifique car il y a une structure identifiable qui donne au texte une armature.
Ce qui permet d'identifier un texte, ce sont les contraintes de la double énonciation et de la structure.
Une pièce commence par un prologue: une scène d'exposition qui vient en direct du théâtre antique.
Des prologues qui lancent l'action. Le prologue vient de la tragédie. Après le prologue, on a la parodos (champ d'entrée du choeur).
Puis viennent les acteurs, séparés par les intermèdes choraux = le Stasimon jusqu'au dernier épisode: l'épilogue (ou exodos).
Lorsque le personnage parle avec le choeur, c'est le Kommos.
La 1re scène d'une comédie est une scène de conflit (= Agon).
Une structure qui fait alterner épisode narré et chanté, actions et commentaires poétiques de l'action (du choeur) mais ce dernier ne livre pas une leçon de morale (structure pédagogique).
C'est donc une scène mythologique qui nous est proposé.
Contraintes d'énonciation, contraintes de structure, et enfin contraintes thématiques. Pour ces 3 raisons, on peut identifier le théâtre comme un genre spécifique.
La tragédie est un genre haut, la comédie un genre bas.

III) Le théâtre, porteur d'une vision problématique du monde

Le théâtre nous confronte au monde. Il veut porter un diagnostic sur les rapports qui nous unissent au monde. Ce monde qui est une énigme, un ensemble d'évènements difficiles à démêler, est précisent sur la scène: la confrontation entre le héros tragique et le choeur incarne nos

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