Le théâtre antique

Pages: 5 (1204 mots) Publié le: 20 mars 2013
Le Théâtre Antique

II) Le théâtre comme genre

Spécificité et intérêt du théâtre: la double-énonciation. Cette double énonciation permet de transformer le spectateur en juge institutionnel.
Le théâtre raconte une histoire sur le ton de l'ambiguité grâce à cette double énonciation.
Le spectateur est passif. Certains ont tenté de rendre le spectateur actif (Brecht par ex.).
Aujourd'hui, ondemande au spectateur de rester attentif à la signification de la pièce.
Le théâtre est aussi un genre spécifique car il y a une structure identifiable qui donne au texte une armature.
Ce qui permet d'identifier un texte, ce sont les contraintes de la double énonciation et de la structure.
Une pièce commence par un prologue: une scène d'exposition qui vient en direct du théâtre antique.
Desprologues qui lancent l'action. Le prologue vient de la tragédie. Après le prologue, on a la parodos (champ d'entrée du choeur).
Puis viennent les acteurs, séparés par les intermèdes choraux = le Stasimon jusqu'au dernier épisode: l'épilogue (ou exodos).
Lorsque le personnage parle avec le choeur, c'est le Kommos.
La 1re scène d'une comédie est une scène de conflit (= Agon).
Une structure quifait alterner épisode narré et chanté, actions et commentaires poétiques de l'action (du choeur) mais ce dernier ne livre pas une leçon de morale (structure pédagogique).
C'est donc une scène mythologique qui nous est proposé.
Contraintes d'énonciation, contraintes de structure, et enfin contraintes thématiques. Pour ces 3 raisons, on peut identifier le théâtre comme un genre spécifique.
Latragédie est un genre haut, la comédie un genre bas.

III) Le théâtre, porteur d'une vision problématique du monde

Le théâtre nous confronte au monde. Il veut porter un diagnostic sur les rapports qui nous unissent au monde. Ce monde qui est une énigme, un ensemble d'évènements difficiles à démêler, est précisent sur la scène: la confrontation entre le héros tragique et le choeur incarne nospropres interrogations de spectateurs. Sur scène, des personnages qui appartiennent à une autre époque, des héros. La tragédie choisit ses héros dans une autre époque (une démocratie n'est pas tragique). Le monde de la monarchie, des décisions solitaires est une époque + appropriée à la tragédie.
L'espace tragique est un espace pré-démocratique tandis que l'espace du spectateur est démocratique. Unetragédie ne parle jamais d'actualité problématique. Entre les deux espaces, on a le choeur qui est tourné vers la scène mais qui est démocratique aussi. Le choeur fait le lien car c'est un collectif. Le choeur est censé répondre aux interrogations du spectateur. Il est le porte parole, le héraut des valeurs démocratiques. Le choeur est une machine à annuler le temps, c'est une manière de faireparler des époques différentes. C'est un dispositif très simple et à la fois d'une complexité très grande. Le choeur incarne le collectif des citoyens. Le choeur, ce sont souvent des femmes, des vieillards.
Le héros et le choeur formulent des interrogations qui se résument à des choses très simples: questions des rapports entre la famille et la cité, entre les groupes humains et le groupe social dansson ensemble. Chaque individu relève de l'oikos et de la polis. Questionnements marqués entre famille/cité.
Questionnements sur les rapports Dieux/Hommes. Le point de vue des hommes et des Dieux est inconciliable. Divorce irrémédiable.
Les hommes reçoivent des signes de la part des dieux, mais ne les comprennent pas.
La tragédie met en avant l'idée fondamentale de l'ambiguité. Elle passe sontemps à brouiller pendant que d'autres tentent de distinguer. La vision du monde développée par la tragédie est ambiguë.
La tragédie est une forme d'expression ambiguë car elle est très forte au plan de sa structure (lisible, identifiable) et s'engage à brouiller l'intelligibilité du monde.
Pour les grecs, le monde est un Kosmos (= monde organisé), ce qui signifie que les hommes et les éléments...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le théâtre antique
  • Le théâtre antique
  • le théâtre antique
  • Le theatre Antique
  • Le théatre antique
  • Théâtre antique
  • Theatre antique
  • Théâtre antique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !