Le théâtre de l absurde

Pages: 4 (821 mots) Publié le: 15 novembre 2015
Le théâtre de l’absurde
Le théâtre de l’absurde est né au XXème siècle (1950) suite aux 2 guerres mondiales. Absurde : contraire aux lois logiques et à la raison.
Camus et Sartre sont desromanciers talentueux (L’Étranger ou La Nausée), des dramaturges (Caligula ou Les Mouches) et s’investissent dans des journaux militants (Combat ou Les Temps Modernes) Sartre est connu pour sa réflexionphilosophique nommé l’existentialisme et Camus se voyait plus comme un artiste que comme un philosophe. Ils affirment que le monde n’a pas de signification.
La philosophie de l’absurde est basée sur lesentiment d’une existence injustifiée.
Le théâtre de l’absurde repose sur le non-sens de la vie et si elle vaut la peine d’être vécue. Se pose alors la question du suicide et du caractère insensé etdérisoire de la vie, des habitudes que l’on a. Il y a un aspect ridicule de la vie face à la mort.
Dans ce genre, Dieu est remis en cause : l’Homme est ce qu’il est uniquement par ses actes.
On y trouveun pessimisme ambiant envers la guerre qui a traumatisé les dramaturges et la société de l’époque. Le sentiment d’insécurité et de fragilité qu’on trouve dans le théâtre de l’absurde est influencé parSartre et Camus.
On trouve dans ce théâtre des jeux de mots, de langage, des clichés, des répétitions, de l’humour noir, de la dérision où se mélangent comique et tragique.
Le « théâtre del’absurde » doit se ressentir comme l’acte dramatique par lequel des silhouettes sans épaisseur ni identité montrent la totale impuissance de la parole. Ce n’est pas une liste de raisons pour l’Homme de trouver savie insignifiante et sa condition tragique.
Le théâtre de l’absurde ne se soucie pas de construire une action et de la mener à son terme : pas d’intrigue ici mais des rencontres, des hasards, desrépétitions sans rime ni raison.
Les didascalies sont importantes étant donné que les dialogues n’ont pas de sens. Il n’y a pas de communication entre les personnages. Les dialogues sortis du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le theatre absurde
  • Le théâtre absurde
  • théatre absurde
  • théâtre absurde
  • theatre absurde
  • Theatre absurde
  • Le théatre absurde
  • Le theatre absurde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !