le théâtre: divertir ou instruire

Pages: 3 (532 mots) Publié le: 3 mai 2014
 Dissertation: le théâtre

le théâtre se doit a la fois de divertir mais aussi d'instruire: montrer en quoi cette affirmation est le plus souventvérifié.

2 parties: - 1) le théâtre diverti
- 2) le théâtre instruit et éduque

introduction

le théâtre existe depuis l'antiquité .Nous pouvons nous demander s'il a pourcible de divertir ou d'instruire le spectateur? Nous allons donc démontrer que le théâtre n'est pas seulement un art de divertir mais aussi un moyen d'éducation et d'information.

Développementle théâtre romain est un des exemples de théâtre qui avait exclusivement pour but de divertir et d'amuser les spectateurs sans débat politique ou formes philosophiques. C'est ainsi que le théâtreromain n'admettait aucune sorte de sériosité et c'est de la que le genre de la comédie se développa. Le but était simplement de faire rire le public en faisant des blagues, des plaisanteries et desgestes drôles sans pour autant amener le public à une réflexion quelconque ce qui inspira le plus grand écrivain et comédien de pièces de théâtre, Molière. Il écrivit des pièces divertissantes comme lemisanthrope ou le bourgeois gentilhomme mais contrairement aux pièces romaines, il essaya aussi de transmettre ses idées et ses critiques de la société de son époque.

A l'inverse du théâtre romain, lethéâtre grec antique a pour but de divertir encore une fois mais principalement de communiquer des idées au public, c'est lui qui a inspiré le théâtre romain. Et c'est Molière qui a le plus utilisercette méthode en transmettant ses idées et ses opinions politiques aux spectateurs ce qui est une forme d'instruction et d'éducation en les confrontant aux critiques et aux défauts perçu par lui de lasociété de l'époque pour les inciter a réagir et à se révolter. Il créa des pièces parlant des problèmes de son temps en gardant son sens comique et amusant comme dans le misanthrope ou il parle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La littérature peut instruire et divertir.
  • Le théatre sert-t-il qu'a divertir ?
  • Le théatre : but de divertir ou d'enseigner ?
  • Le theatre sert a divertir
  • Le théatre : rire et se divertir
  • Le théâtre est il seulement fais pour nous divertir
  • Le théatre ne sert
  • Le théâtre ne sert-il qu'à divertir ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !