Le théâtre est-il le lieu par excellence du conflit et de l'affrontement ?

Pages: 3 (566 mots) Publié le: 13 mars 2011
Dans le théâtre, il y a souvent des scènes d’affrontement qui illustrent un conflit. Ionesco, auteur de « La Cantatrice chauve » dit que sans conflits «  il n’y aurait pas de théâtre. On peut alorsse demander si le théâtre est le lieu par excellence du conflit et de l’affrontement. Pour disserter sur ce sujet  nous verrons dans un premier temps que le conflit est indispensable au théâtre, nousallons ensuite montrer comment il est mis en scène. Et enfin, nous montrerons quel est son but au théâtre.
1) Dans toutes les pièces de théâtre il semble y avoir au moins un conflit. Il peutopposer plusieurs personnes : par exemple dans « le Cid » ont voie un conflit entre le père de Chimène et don Diègue qui oblige ensuite Rodrigue à s’impliquer. D’autre part, un personnage peut entrer enconflit contre lui même, il s’agit alors d’un monologue. L’affrontement peut même être à l’origine d’une pièce : par exemple dans Tartuffe dès l’acte 1 scène 1, Molière a décidé de commencé sa piècepar l’affrontement entre Mme Pernelle et les autres membres de la famille d’Orgon.
En effet, souvent le conflit reste récurrent, il montre un désaccord qui peut se régler aussi bien au début qu’à lafin de la pièce comme dans « Les femmes savantes ». Ainsi, le théâtre expose, par différentes mises en scènes, des personnages qui ont des avis différents afin de traduire les idées et l’opinionde l’auteur.

2) Le théâtre est un lieu clos où les personnages sont obligés de se rencontrer, ils ne peuvent pas fuir l’affrontement.
Une représentation théâtrale exagère l’action despersonnages mais il est évident qu’un conflit au théâtre marque l’esprit du spectateur. Il est mis en avant par les décors, les lumières et même part un fond sonore qui peut rajouter de la tension : onpeut citer pour exemple les représentations démesurées d’Ubu Roi, pièce de Jarry.
D’autre part, le jeu des personnages est primordial, il peut s’accompagner d’accessoires très représentatifs de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • " Le théatre est-il le lieu par excellence du conflit et de l'affrontement ?
  • Le théâtre est-il le lieu par excellence du conflit et de l’affrontement ?
  • Le theatre est il essentiellement le lieu du conflit et de l'affrontement ?
  • Le théâtre est le lieu de l'invraisemblance par excellence mais ce que vient goûter le public
  • En quoi peut-on dire que le théâtre est un lieu privilégié de l'expression du conflit?
  • L'affrontement au théâtre-question sur corpus
  • le conflit au theatre
  • Conflit théâtre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !