Conflit, essence du theatre ?
Cette action, dans toutes les formes de théâtre, progresse par l'opposition des caractères, des situations, des projets...
Les scènes de dispute sont fréquentes dans la comédie. La dispute permet de souligner les contrastes entre les personnages. La dispute est l’un des ressorts du comique ; elle est prétexte à des jeux de scène, à jeux de mots, à des changements de ton.
La dispute permet de capter l’attention des spectateurs dans les scènes d’expositions : expositions du Tartuffe et du Médecin malgré lui de Molière. Les scènes de conflit dans la tragédie. Des scènes d’actions déterminantes : querelles de don Diègue, puis de don Rodrigue et du père de Chimène. Les scènes de conflit révèlent la force morale des héros tragiques : le conflit entre Antigone et Créon dans l’Antigone d’Anouilh ; le monologue délibératif (celui de Rodrigue dans Le Cid) remplit ce rôle : le conflit est intérieur. Le conflit est l’essence même du théâtre. Le conflit fait progresser l’action. Le théâtre (drama = mouvement) est action. Le conflit est l’essence même du dialogue : le dialogue suppose deux personnes (di) ; si elles sont d’accord, elles ne font que donner deux voix à un monologue. Le conflit est au cœur des intrigues : dans la comédie , le personnage est en conflit avec d’autres personnages (père/enfants ; maître/valets), et dans la tragédie, me héros tragique est en conflit avec le destin ; le dilemme tragique est l’expression d’un conflit intérieur.
· Le théâtre est parole.
L'action est transposée dans la parole notamment par le