Le théâtre est-il suffisant pour sa représentation ?

Pages: 5 (1244 mots) Publié le: 14 mars 2013
Le texte théâtral a deux buts : être lu et surtout être vu. D’ailleurs, il existe des textes théâtraux seulement destinés à être lu comme le « Spectacle dans un fauteuil » d’Albert Musset ; d’autres seulement à être vu comme les représentations de Charlie Chaplin.
Le texte théâtral est-il suffisant pour sa représentation ?
Nous aborderons d’abord l’importance du texte lu puis la part deliberté dans la représentation lors de la mise en scène.
Dans un premier temps, le texte théâtral est primordial ; lorsqu’on lit une pièce de théâtre, son texte contient des informations qu’on ne peut pas disposer dans une représentation théâtrale.
La préface, par exemple, n’est pas présente dans une représentation. En outre, elle apporte de nombreuses informations au lecteur ; dans ce texteintroductif, l’auteur explique l’intérêt de sa pièce ou donne son avis, son plan, aborde parfois des exemples d’autres œuvres, répond aux critiques, ou encore donne une idée sur le message qu’il veut faire transmettre, ce qui apporte de la richesse à l’œuvre.
Les didascalies externes ont pour rôle de faire une adaptation scénique dans la tête du lecteur ; il donne des indications de mouvements, degestes, de comportements (par exemple : elle pleure), de tons, d’états d’esprits (elle est énervée), de décors etc.
Par exemple, l’extrait du premier acte de la première scène de « Ruy Blas » de Victor Hugo est constitué entièrement d’un texte narratif et descriptif qu’on peut qualifier en tant que didascalies externes. Ou encore la même œuvre à la fin de l’acte III scène 4, une longue didascalieest visible indiquant les descriptions : « enveloppé d’un grand manteau, coiffé d’un chapeau galonné d’argent » (lignes 34-35) les mouvements des personnages : « il s’est avancé lentement vers Ruy Blas sans être vu » (lignes 35-36) et enfin le coup de théâtre « Ruy Blas reconnaît don Salluste » (lignes 38-39).
Dans le cas où les didascalies sont absentes, il peut y avoir des didascalies internestout comme dans « Le Misanthrope » de Molière où aucune didascalie n’est utilisée mais le personnage Alceste passe tous ses sentiments et émotions par sa parole. Dans « Ruy Blas » encore, à l’acte III scène 4, on peut également repérer la présence de didascalies internes : « cet ange, qu’à genoux je contemple et je nomme » (ligne 14. on aurait pu avoir une didascalie qui indique l’action de RuyBlas en train de s’agenouiller) ; « donc je marche vivant dans mon rêve étoilé !» (ligne 16).
Ensuite, la lecture est un atout : le lecteur n’a aucune loi à respecter comme la règle des trois unités (pas plus de vingt-quatre heures, un seul lieu, une seule action), il peut le lire quand il veut, où il veut et autant de fois qu’il veut. Si un passage du texte est difficile, il peut le relireplusieurs fois pour le comprendre. Par exemple, la quatrième scène de l’acte III nécessite une relecture pour être bien compris.
De plus, le lecteur peut imaginer les personnages physiquement comme il le souhaite par les descriptions et informations données dans le texte comme les Acteurs de bonne foi, on peut très bien imaginer Merlin, un domestique très prétentieux et qui se supériorise parrapport aux autres se prenant pour un « joli homme », en tant qu’une personne qui n’en vaut même pas la peine par cette description négative. Le texte théâtral peut être lu ; la lecture est parfois nécessaire pour la compréhension par la préface, les didascalies internes ou externes ou par la relecture mais sa mise en scène ajoute à la pièce de la vie et lui apporte beaucoup de choses.
Dans un secondtemps, le texte théâtral est tout de même destiné à être représenté et vu.
Tout d’abord, la mise en scène apporte une atmosphère très particulière avec le décor, les costumes, les lumières, la gestuelle, l’expression du visage, la parole ou l’absence de la parole etc.
Par exemple, dans l’extrait de la première scène de l’acte I de Ruy Blas, on pourrait imaginer la représentation avec les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Theatre et representation
  • theatre et representation
  • Le théâtre et représentation
  • Théâtre et représentation
  • Theatre Representation
  • Le théâtre et sa représentation
  • Le théatre et sa représentation
  • Théatre et représentation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !