Le théâtre est il l'illusion du réel ?

Pages: 5 (1112 mots) Publié le: 27 juin 2014
Du grec « thetron », le théâtre est le lieu où l’on représente des œuvres, qui sont joués par des comédiens. Ce dernier a toujours eu pour ambition de recréer un véritable reflet de la réalité, c’est d’ailleurs ce qui lui valu son succès au XVIIème siècle. Cette représentation s’est toujours voulue au plus proche de la réalité, à tel point que l’accent était mis sur la décoration, les costumeset les jeux de rôle, extrêmement convaincant. Cependant, malgré tout les efforts entrepris, de grands auteurs y virent un simulacre de vérité qui ne peut être considéré que comme un divertissement. 
D’ailleurs Victor Hugo traduit très bien ce sentiment lorsqu’il dira que « Le théâtre n’est pas le pays du réel : il y a des arbres en carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants devert, de l’or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil… »
En partant de ces considérations, peut-on considérer que le théâtre est une imitation de la réalité ou bien une vérité profonde surpassant l’aspect du clinquant et de la fausseté.
Nous verrons d’abord comment le théâtre cherche-t-il à faire oublier cette illusion de vérité, pour créer la confusion chez lespectateur, et par la suite nous verrons s’il parvient dans les faits à le réaliser ou s’il reste malgré tout une profonde illusion.

Pour convaincre le spectateur que le théâtre est une représentation qui se veut la plus proche de la vérité, il met des moyens qui créent chez lui cette confusion. Parmi eux, nous avons l’exploitation de l’amour, du mariage, de la tromperie que Molière a beaucoupexploité dans « Don Juam », ou il est question d’amour libertin, de mariage, de sentiments, mais aussi de tromperie, et de mensonges. Les acteurs surjouent les sentiments de manière à ce que les spectateurs puissent s’identifier au maximum aux situations présentées et en être touché et ému.
De même que le théâtre traite des préoccupations quotidiennes que tout un chacun peut être amené à vivre, parexemple dans « Le Misanthrope »qui décrit les faux semblants du monde de la cour, et l’hypocrisie de l’aristocratie et la bourgeoisie française du XVIIème siècle, où le spectateur est à même de comprendre ce qui est énoncé dans cette pièce dans la mesure où il est lui-même confronté aux rouages du pouvoir, et aux fausses conventions.
Le théâtre peut être aussi amené à exploiter des événements dela vie réelle, comme ce fut le cas pour « Les Bonnes » de Genet  qui se sont inspiré de l’assassinat par les sœurs Papin de leur maîtresse. Autant d’éléments troublant qui sème le doute chez le spectateur quant à la réalité profonde de la représentation théâtrale.
L’écriture théâtrale est également très proche de la réalité, dans la mesure où elle se joue dans un langage simple et non savant, oùse mêle trivialité et grossièretés parfois. L’exemple de la pièce « les Bonnes » où le mot« gosse » est utilisé l’illustre parfaitement. De plus, la mise en scène se veut la plus naturelle possible : en effet, une large place à l’improvisation est laissée où il a été parfois proposé aux acteurs de se placer dans le public et aux spectateurs de venir sur scène.

Et pourtant, ces éléments cléscachent bien souvent un certains nombres de points qui font que le théâtre peut être perçu comme une illusion de cette même réalité. Dans l’Illusion du Comique, œuvre du célèbre dramaturge Corneille, Primadant dit de son fils Clindor : « J’ai pris sa mort pour vraie et ce n’était que feinte ». En effet, ce que nous voyons au théâtre est une représentation du réel, qui est joué dans une scène quicondense l’espace en un seul lieu. Ainsi les différents endroits de la scène sont joués dans la même pièce, ce qui crée le sentiment chez le spectateur que nous nous trouvons en dehors de toute réalité, et que nous sommes bel et bien dans une illusion. De même que pour le temps, qui se condense et se joue en un temps particulièrement rapide, le public peut être perturbé par ces invraisemblances...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Théatre réel?
  • La folie et l'illusion dans le théâtre
  • L'illusion comique devoir de théâtre
  • Le théâtre donne t-il l'illusion de la réalité ?
  • Le théâtre doit-il exprimer le réel ?
  • Le théâtre, une représentation du réel ? (plan)
  • Le théatre exprim et-il le réel
  • Le théâtre exprime t-il le réel ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !