Le théâtre grec

Pages: 6 (1314 mots) Publié le: 5 décembre 2012
La scène théâtrale grecque.
Les théâtres permanents en pierre, dont les ruines sont encore visibles, sont construits après le IVème siècle av. J.-C.
Les théâtres en plein air semblent avoir été conçus pour accueillir un orchestre réservé au chœur, au bas d’une scène surélevée pour les acteurs, ainsi qu’une rangée de gradins en demi-cercle autour de l’orchestre.
Ces théâtres pouvaientaccueillir jusqu’à 20 000 spectateurs. Lorsque le nombre des acteurs a dépassé celui des choreutes (= choriste de théâtre), la scène s’est agrandie et a empiété sur l’espace réservé à l’orchestre.
Les acteurs (uniquement masculins) portent des vêtements ordinaires ou parfois des costumes ; mais aussi des masques plus grand que leur visage, permettant de mieux les voir et d’indiquer la nature de leurpersonnage et son caractère. Les dimensions de ces théâtres interdisent tout effet trop subtil, et imposent un mouvement organisé, ainsi qu’une voix forte

La tragédie grecque
La tragédie grecque serait née des "dithyrambes", hymnes à la gloire de Dionysos, dans lesquels se répondent deux voix, celle du chef du chœur seul et celle du chœur entier.
Quand on connait l'origine asiatique de Dionysos(le siège du prêtre est d'ailleurs orné de lions, de griffons, de satyres et de raisins en référence à cette origine), on peut se demander si la tradition grecque ne s'inspirerait pas d'une tradition orientale antérieure.
C'est en tout cas à Thespis, un choreute du VI e  siècle av. J.-C., qu'on attribue l'invention de la tragédie, et donc de l’art dramatique. Il serait le premier à avoir introduitsur scène un personnage indépendant du chœur lors d’un dithyrambe. Interprétant le rôle principal de son histoire, Thespis aurait, pour la première fois, récité un monologue auquel aurait répondu le chœur.
Deux siècles plus tard, Aristote, dans sa Poétique, estime que c’est à partir de ces nouvelles formes de dithyrambes et grâce à l’intervention d’autres personnages et acteurs, que le théâtre apu évoluer vers une forme autonome.
Dionysies, tragédie et comédie

Dionysos
A partir de 545 av. J.-C., des pièces sont jouées à Athènes lors des "Grandes Dionysies", festivités en l’honneur de Dionysos, auxquelles participe Thespis.
C’est la cité-État qui incite et gère ces concours : elle choisit les dramaturges, aide au financement du spectacle (les poètes et les acteurs reçoivent unsalaire) et désigne le chorège et les choreutes ainsi que le poète victorieux. C’est également la cité-État qui permet aux plus pauvres d’assister aux représentations en leur accordant des compensations financières.
Cette fête, qui évoluera jusqu'au siècle de Périclès, dure sept jours. Pendant les 3 jours consacrés à la tragédie chaque poète désigné par concours doit présenter un drame satyrique(bouffonnerie mettant en scène les dieux d'une façon parodique et obscène).
Les "Grandes Dionysies" ont largement participé au développement des différents genres dramatiques tels que la comédie et la tragédie.
La tragédie antique grecque
La tragédie grecque connait son apogée au V e  siècle av. J.-C. La première tragédie connue est "les Perses" d’Eschyle (472 av. J.-C.), la dernière est "Œdipe àColonne" de Sophocle (401 av. J.-C.). Sur plus de mille tragédies écrites entre ces dates, il n’en reste que 32, composées par Eschyle(7), Sophocle(7) et Euripide (18).
C’est Eschyle, qui, le premier, à l'idée d'introduire un second acteur, le "deutéragoniste", instaurant ainsi un dialogue entre deux acteurs. Il est considéré comme le père de la tragédie antique dont il a jeté les bases. Il aégalement introduit les décors et les costumes.
Ces tragédies antiques partagent une structure très rigide, une composition en vers et une division en "épisodes" (scènes), où s'intercalent des dialogues et des poèmes lyriques chantés par le Chœur.
Les récits sont le plus souvent issus de la mythologie et de l’histoire antique, avec lesquelles les poètes prennent toutefois des libertés. Les pièces...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Theatre grec
  • le théâtre grec
  • Le théatre grec
  • Le theatre grec
  • Théâtre grec
  • Le théatre grec
  • Le théâtre grec
  • Le théâtre grec

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !