Le théâtre peut-il tout représenter ?

Pages: 4 (863 mots) Publié le: 2 mai 2010
Dissertation

Sujet : Le théâtre peut-il tout représenter ? Vous répondrez à cette question en un développement organisé, en prenant appui sur les textes du corpus, les textes que vous avez étudiésen classe, vos propres lectures et votre expérience de spectateur.

Le théâtre est à la fois l’art de la représentation d’un drame, un genre littéraire particulier, et le bâtiment danslequel se déroulent les spectacles. Le théâtre est le monde de l’illusion, des décors et des acteurs. Autrefois, le mot désignait la scène ou le plateau, c’est-à-dire toute la partie cachée du publicpar le rideau. Aujourd’hui, la définition de l’art du théâtre est de plus en plus large : il suffit d’avoir un lieu, un temps, un acte et un public. On peut alors se demander si le théâtre peut toutreprésenter. Dans un premier temps, nous démontrerons que le théâtre est une représentation de la vie. Dans un second temps, nous verrons que le théâtre a des règles classiques. Puis nous montrerons cequ’est la représentation, en général, au théâtre.

Le théâtre est une représentation de la vie grâce aux querelles et aux dialogues. En effet, le théâtre repose sur la parole : l’action se construitsur des paroles échangées ; donc le théâtre peut parler du quotidien. Par exemple, les mariages dans les comédies. La représentation au théâtre met souvent en valeur des scènes de disputes etd’affrontement (cf. acte I, scène 1 de Tartuffe). Cette représentation peut être brutale, physiquement ou mentalement. Le conflit est ainsi le moteur de l’action. L’art du théâtre est aussi l’art du langage, dece fait tout est raconté ; donc la parole apparaît comme un témoin des sentiments.
De plus, le théâtre est un monde classifié. Effectivement, les personnages sont définis par leur statut dans lasociété (cf. Le Bourgeois gentilhomme). On peut observer une différence de langage, de comportements ou encore de costumes.
Donc le théâtre, par les dialogues ou encore les costumes, peut tout...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ecriture d'Invention : le cinéma peut-il, doit-il tout représenter?
  • Une oeuvre d'art peut-elle représenter quelque chose de laid et tout de même réussi?
  • Théâtre, représenté ou pas ?
  • E théâtre peut sembler « une chose tout à fait différente » de la littérature
  • Théâtre: lu ou représenté
  • Le théâtre représente-t-il la réalité ?
  • Peut-on se représenter l'avenir
  • Peut‐on
tout
dire, 
tout
montrer
?


Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !