Le théâtre

Pages: 4 (841 mots) Publié le: 13 juin 2012
EXPOSE D’EDUCATION CIVIQUE





THEME: Le système des nations unies : l’ONU et ses services et institutionsspécialisées

INTRODUCTION : L’ONUdispose d’un ensemble d’institutions spécialisées qui s’intéressent à la promotion de l’homme dans tous les domaines. Ses organismes sont principalement : l’UNESCO, la FAO, l’OMS et l’OIT.

I : L’UNESCOL’Organisation des Nations Unies pour l’Education. La Science et la Culture a été créée en 1946. Son objectif est d’aider au développement intellectuel dans le cadre d’une coopération internationale.Ses actions visent l’éradication de l’analphabétisme par l’aide aux pays moins nantis dans leur politique éducationnelle. L’UNESCO appuie également la promotion de la culture en soutenant larecherche, les productions littéraires et audiovisuelles. Dans ce cas elle aide aussi à la préservation des patrimoines historiques ; ex : les monuments de Nubie, l’ile de Gorée… Son fonctionnement s’appuiesur trois organes-clés :
_La Conférence Générale qui est l’organe de décision et d’orientation de la politique de l’Organisation. Elle se prononce sur son programme et élit les membres du conseilexécutif.
_Le Conseil Exécutif composé de 40 membres élus, prépare les travaux de la Conférence Générale et exécute le programme.
_Le Secrétariat Général dont le siège est à Paris avec à sa tête undirecteur Général élue pour un mandat de six ans. Il assure la gestion de l’administration de l’organisation.

II : L’UNICEF
Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance avait à l’origine un rôle assezlimité, car ne s’intéressant qu’aux enfants des pays touchés par la guerre mondiale. En 1953 son statut à été réduit définitif. Et son action s’inscrit dans le cadre de la déclaration des droits de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Théatre
  • le théatre
  • Le théatre
  • Theatre
  • Le théâtre
  • Le théâtre
  • Théâtre
  • Theatre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !