Le théatre élisabethain

Pages: 7 (1698 mots) Publié le: 19 décembre 2011
Stéphanie Fraudet
DEUST 1

Le théâtre élisabéthain, de part sa pratique et sa forme, a t il entretenu la violence qui caractérise la société Anglaise du XVIe et XVIIe siècles ?

Le théâtre élisabéthain désigne le mouvement théâtral qui s'est étendu en Angleterre a partir de 1558 sous le règne d’Élisabeth, il perdurera avec ses successeurs Jaques 1er et Charles 1er jusqu'en 1642, date de lapremière révolution Anglaise.
Nourrit des mystères et moralités médiévales, le théâtre élisabéthain devient rapidement un théâtre profane.
En effet, il rompt avec les thèmes religieux pour se consacrer, dans un premiers temps à l' histoire de l'Angleterre ancienne, puis, aux thèmes des vices et de la cruauté.
De part son goût pour les arts, sa volonté d'unification nationale et son rejet pourla religion romaine, la reine protège le théâtre des attaques de l'église catholique romaine.
Le mouvement élisabéthain s'étend alors dans toute l'Angleterre, et prendra, par la suite, une place importante dans l'histoire du théâtre en Europe.
Dans un premier temps, nous montrerons la volonté civique et politique qui encourage la reine à développer le théâtre élisabéthain, puis, nous aborderonsle sujet sur les influences sociales dans la forme et dans la pratique d'un théâtre anarchique.

I – L'ESSOR DU THEATRE SOUS LE REIGNE D'ELISABETH: UNE VOLONTE CIVIQUE ET POLITIQUE

La politique sous le règne d'Elisabeth est certes une politique qui favorise l'art puisqu'elle permet au théâtre de s'épanouir, mais c'est aussi une politique sévère qui mène avant tout son combat contre lespuritains.

1 - Avec l'arrivé d'une reine cultivée, la littérature Anglaise prend son essor, les poètes peuvent alors jouir de leur art, mais continuent à mener, pour bon d'entre eux, une vie misérable.

En effet, alors que depuis lors la littérature Anglaise s'écrivait surtout en Français, en Italien ou en Latin, la langue Anglaise, considérait comme une langue « utile », se découvre uneexpressivité poétique et singulière.
De plus, les livres étant rares et chers, le peuple se tourne vers une culture accessible, on vient voir les spectacles pour entendre une poésie mais surtout un message.
A travers les drames historiques (les plus connus son ceux de SHAKESPEARE : « Henry VI » et « Richard III »), le théâtre interprète l'histoire de l'Angleterre ancienne et en délivre un sens civique.Cependant, la vie des auteurs et acteurs reste difficile et pauvre.
Les compagnies doivent être protégés par un grand personnage de la noblesse pour ne pas être reléguer au rang de vagabond mendiant,
Or, en 1572 deux lois sont promulguées, la première réduit le nombre de domestiques qu'un aristocrate pouvait garder à son service, beaucoup de compagnies perdent alors leur protection, la secondemenace les vagabonds d'être fouetté et brûlé dans les oreilles.
De plus, les hommes qui écrivent ses pièces appartiennent à un milieu modeste, le droit d'auteur n'existant pas à cette époque, l'écrivain ne percevait plus aucun droit lors des représentations ou publication de ses pièces.
La volonté politique de développer le théâtre est certes une volonté civique mais va cependant à l'encontredes idées puritaines qui y voient une école de la débauche et de l'immoralité.

2 - Le combat contre l'église catholique romaine a des conséquences sur l'art.

Les raisons de la liberté d'un théâtre profane sont avant tout des raisons politiques, et entraîneront la fermeture de tout les théâtres dés la victoire des puritains.
En effet, Marie Ire, prédécesseur d'Elysabeth, avait rétabli lacommunion avec l'église catholique Romaine.
A sa mort, la reine Elysabeth brise à nouveau ce pacte au profit de l'Anglicanisme (confession religieuse propre à l'Angleterre et à ses colonies) se mettant alors à dos le Pape Pie V.
Par réponse, le Pape Pie V, écrivit une bulle publié en 1970, intitulé « Regnans in Excelsis », qui autorise le renversement de la reine, l'accusant d'être au service du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le théâtre élisabéthain
  • Le théatre élisabéthain
  • Le théâtre elisabéthain
  • Théatre élisabethain
  • Le théâtre élisabéthain
  • le théâtre élisabéthain
  • Le théâtre elisabethain
  • Théâtre élisabéthain

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !