Le théatre classique

Pages: 3 (712 mots) Publié le: 1 février 2011
LE THEATRE CLASSIQUE

I) Introduction
Au début du siècle, le théâtre n'est pas un genre fort noble : il est joué par des comédiens nomades, devant un public plutôt grossier. Le répertoire estalors assez pauvre, constitué surtout de pastorales. À la fin du siècle, c'est un tout autre tableau. Au XVIIe siècle, le théâtre obtient ses lettres de noblesse et devient le siècle du théâtre. Lessuccès littéraires grandissant, le plus beau moyen de mettre en avant tous les beaux textes restait sans doute le théâtre. Les poètes ont ainsi trouvé leur moyen de communication avec les auditoires etle théâtre devient alors un spectacle. Le théâtre de la seconde moitié du XVIIe siècle est souvent appelé théâtre classique parce qu’il répond à un ensemble de règles inspirées du théâtre antique.Sources :http://17emesiecle.free.fr/Theatre.php http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gles_du_th%C3%A9%C3%A2tre_classique
http://www.la-litterature.com/dsp/dsp_display.asp?NomPage=3_17s_029_theatreII) Définition
Les pièces de théâtre dites classiques et écrites de la période classique répondent à des caractéristiques bien précises:
- Il n'y a pas de mélange des genres
- Respect desrègles de bienséance ( pas de mort, de combat, de scène intimes...)
- Les phrases sont en vers non en prose
- Les pièces ont pour base une structure commune
( le sujet, l'objet, l'adjuvant,l'opposant, le destinateur, le destinataire; l'exposition, les péripéties, le nœud, l'action, le dénouement).
La plupart des pièces de théâtre du XVIIe siècle (tragédies comme comédies) sont écrites en vers(et plus précisément en alexandrins), généralement avec des rimes plates. Elles utilisent donc de nombreux procédés stylistiques de la poésie : exploitation des hémistiches (rythme binaire), figuresde style, allitération, assonance, etc.

Source : http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20071203105303AA2Ic8l
III) Caractéristiques
LA REGLE DES TROIS UNITE : Le développement de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le théâtre classique
  • theatre classique
  • Theatre classique
  • Le théatre classique
  • Théâtre classique
  • Le théâtre classique
  • Le théâtre classique
  • Le théatre Classique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !