Le theâtre classique
La définition :
La peinture classique développe des sujets nobles (à la gloire de l'action humaine). Ces sujets qui exaltent les sentiments ( jugement de Salomon, massacre des innocents ...) font appel à une figuration dominée par une gestuelle savamment organisée, par l'expressivité des visages et par la mise en place de paysages historiques composés avec rigueur. Ponctué de constructions antiques ou romaines organisées selon les règles de la perspective, le paysage sert de décor aux scènes pastorales, aux thèmes historiques ou mythologiques et illustre la force immuable de la nature face à la fragilité des passions humaines. * Le respect des 3 unités * Le respect des 3 règles http://www.theatre-classique.fr/pages/programmes/edition.php?t=../documents/ROTROU_ANTIGONE.xml + Un tableau
Le texte théâtral:La règle des trois unités | | | | | Plan de la page: I- IntroductionII- L'unité d'actionIII- L'unité de tempsIV- L'unité de lieu | | | I- Introduction :À la différence du roman, le théâtre fait assister à l'action. Pour que le spectateur puisse voir les choses, comme si elles arrivaient devant lui, le XVIIesiècle impose peu à peu la règle des trois unités. II- L'unité d'action :Cette règle assure la cohérence esthétique de l'œuvre. Pour être captivée, l'attention du spectateur ne doit pas être dispersée entre plusieurs événements. Si le théâtre baroque tire des effets des intrigues qu'il multiplie, le théâtre classique élimine tout épisode ou tout personnage qui n'est pas lié directement à l'action principale. Il faut, écrit Boileau en 1674, « Qu'en un lieu, en un jour, un seul fait accompli tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli. » III- L'unité de temps :Dans le théâtre baroque, les événements représentés s'étendent sur plusieurs jours, plusieurs mois, parfois plusieurs années.La règle de l'unité de temps cherche à faire coïncider la durée de la représentation théâtrale avec la durée de