Le théatre latin

Pages: 7 (1557 mots) Publié le: 17 avril 2011
Le Théâtre latin :

 Définitions de Théâtre
théâtre nom commun - masculin ( théâtres )
1. domaine constitué par les spectacles joués sur scène par des acteurs
pièce de théâtre • écrire pour le théâtre
2. lieu où des pièces de théâtre ou d'autres spectacles sont représentés
un théâtre en plein air
3. ensemble des œuvres littéraires théâtrales
Synonyme: répertoire
lire le théâtreantique
4. entreprise qui se consacre aux spectacles de théâtre
un théâtre subventionné
5. comportement préparé avec artifice comme pour une mise en scène (péjoratif)
Synonyme: cinéma
tout ça, c'est du théâtre • faire son théâtre

théâtre des opérations locution nominale - masculin ( (théâtres des opérations) )
1. lieu où se déroulent les opérations, généralement militairesdépêcher un émissaire sur le théâtre des opérations

être le théâtre de locution verbale
1. être un lieu où se déroule (un événement)
être le théâtre d'une rencontre historique
 
Les Origines du théâtre latin :
En 364 avant JC, les Romain s'inspirent des danses des Etrusques pour les introduire lors des jeux. Mais c'est en 240 av. JC que les magistrats romain chargent le grec Andronikos de donnerles premiers ludi scaenici (jeux scéniques) et lui demandent de traduire en latin des pièces de théâtre grecques, faisant ainsi naître officiellement le théâtre romain. Ensuite seulement, différents auteurs comme Plaute, Térence et Sénèque écriront des pièces originales mais fortement inspirées des mythes et des pièces grecques.
Au départ, les nobles romains ne veulent pas d'un théâtre dans Romecar ils pensent que le peuple utilisera les édifices pour des débats politiques, délaissant les places publiques prévues à cet effet. Malgré une tentative d'édification ratée en 154 av JC (destruction ordonnée par les sénateurs), le premier théâtre romain en pierre (les précédents étaient en bois et provisoires) n'apparait qu'en 55 av JC : c'est le théâtre de Pompée, avec une scène de 80 mètresde largeur et une capacité de 17 000 à 20 000 spectateurs.
 
Les personnages du théâtre :
Les comédiens étaient tous des hommes, soit des esclaves, soit des hommes libres mais n'étaient qu'exceptionnellement des citoyens car le statut d'acteur dégradait l'image public et le rang de ceux-ci. Seul les magistrats et les sénateurs pouvaient, très rarement, participer aux pièces. Les rôles fémininsétaient joués par des adolescents travestit et à Rome, la scène était interdite aux femmes.
Le dator ludi était un magistrat qui prenait en charge les coûts d'un spectacles (la représentation était gratuite pour tous) et le sponsorisait afin de s'attirer les faveurs du public et d'augmenter ses chances d'être élu à des fonctions plus élevées.
Chaque troupe de musiciens et d'acteurs était dirigéepar le dominus gregis.
Chaque pièce était accompagnée par des musiciens (souvent un joueur de flute) et par un chanteur qui accompagnait les acteurs et, parfois, leur prêtait sa voix.
 
Les codes des représentations :
Pour rendre plus compréhensible les textes, différents codes sont adoptés. Pour faciliter l'identification des personnages par le public, les costumes des acteurs reflètent leurdegré social, leur âge et leur humeur.
Les hommes libres romains portent des toges, les voyageurs des manteaux, les courtisanes du tissu jaune, les esclaves des tuniques et les femmes des robes. Esthétique simple, longues robes flottantes et chaussure plates pour la comédie et costumes somptueux et cothurnes (sorte de sandales montante à semelle épaisse) pour les tragédies. Les vieillards portentdes perruques blanches et les esclaves des perruques rousses. Toutes ces caractéristiques permettent aux spectateur de mieux comprendre la pièce en identifiant immédiatement qui est qui.
 
Les types de pièces de théâtre :
Le public voulait avant tout du sensationnel : la mise en scène devint donc somptueuse, extravagante et fantastique. Le texte est secondaire.
Les pièces préférées des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le théâtre latin
  • Théâtre latin
  • latin : le théâtre à Roma
  • Latin le théatre antique
  • Théâtre antique, latin et grec
  • Latin théâtre de plaute
  • Exposé latin sur le théatre biographie de plaute
  • latin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !