Le théatre

Pages: 8 (1753 mots) Publié le: 2 novembre 2010
Toc, toc, toc… Encore quelques chuchotement puis… Le rideau se lève…
Sensations, émotions, sentiments, tous se mêlent à cet instant précis. Une pièce de théâtre vient de débuter. Depuis ça création (en Grèce du VI ͤ siècle), cet édifice ouvert ou fermé destiné à la représentation de spectacles est un réel moment de diversité et d’échange entre les acteurs et son public.
Qu’elle soit comiqueou dramatique, ce lieu de masques, de jeux de scène permet plus facilement de faire véhiculer des idées ; elle tente de faire passer un message. C’est pourquoi, il serait peut-être intéressant de nous interroger sur le fait à savoir : « Le théâtre nous semble-t-il un moyen adapté pour convaincre ou dénoncer ? »
C’est à cette question que nous allons tenter de répondre en portant dans un premiertemps notre réflexion sur une opinion, à reconnaitre un état de fait par l’usage d’arguments ; puis dans un second temps sur se capacité à dénoncer tout en nous appuyant sur La tête des autres de Marcel Aymé accompagné de d’autres œuvres. Puis nous achèverons sur les moyens de diffusion très fréquemment empruntés de nos jours.



Tout d’abord, le théâtre est un genre littéraire spécifique etparticulier puisqu’il ne se contente pas que d’exister sous la forme de textes écrits. Il y a également toute la représentation scénique qu’il faut prendre en considération, ce qui est un atout supplémentaire. Assurément, en plus des mots, au théâtre, il est possible de jouer sur l’émotionnel. L’intonation de la voix, le ton qui peut être tendre, violent, rapide ou encore hésitant… Cette manièredont l’acteur l’utilise permet d’obtenir tel ou tel effet. La gestuelle, l’intensité du regard, le décor, la musique, le bruitage, mais encore l’utilisation d’un vocabulaire valorisant ou dépréciatif, la communication avec son public (car l’acteur peut aussi solliciter son auditoire en l’intégrant à ce qu’il dit l’assemblé ici présente : « vous,… »). Tous ces éléments mêlés amène doucement lespectateur à réfléchir, à penser. Le discourt doit poursuivre un plan progressif pour assurer une logique simple et clarteuse pour une bonne compréhension. Il doit aussi utiliser les procédés de la persuasion comme l’injonction (ordre) l’interrogation rhétorique (pose la question et répond lui-même) les hyperboles (exagérations), les anaphores (utiliser plusieurs fois le même mot pour insister etsoulever la curiosité). Le public est peu à peu conduit par raisonnement ou par preuve, à reconnaitre l’exactitude d’un fait ou sa nécessité. Bien souvent, c’est la farce qui est utilisé car elle est, en règle générale, la préférée du public. En y mêlant humour, cette forme simple, distrayante, agréable, l’auteur y expose des idées à ses spectateurs ; il réussit à transmettre un message précis. Lethéâtre devient le support d’une idée, il aborde des thèmes polémique, propose une réflexion en relation avec l’homme en lui-même, la société dans laquelle il vit a des fins humoristiques ; traiter de sujets sensibles, de sujet religieux social, politique ou encore civique. Avec sa pièce La tète de autres, Marcel Aymé, écrivain et acteur français, illustre parfaitement ce que nous venons de dire.Au théâtre, cette représentation à soulevé de vives réactions mais aussi beaucoup d’enthousiasme. En effet, La tète des autres est le premier grand plaidoyer contre la peine de mort qui fait scandale. Marcel Aymé y ridiculise les procureurs de la république. Il réussit par le biais de se satire théâtrale à convaincre son public à travers la magistrature. Molière lui aussi considéré comme l’âme dela comédie française, s’était lui aussi en son temps (au 17°siècle) penché sur les vices humains et les dégâts que ceux-ci peuvent provoquer. Dans son œuvre Le malade imaginaire, Argan, personnage pris de passion pour la maladie tant la peur de la mort le ronge, se pense malade et ne peut vivre sans être entouré médecin. Il a foi en la médecine qu’il imagine être un rempart contre la mort. De...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Théatre
  • le théatre
  • Le théatre
  • Theatre
  • Le théâtre
  • Le théâtre
  • Théâtre
  • Theatre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !