Le theatre d'art de moscou

442 mots 2 pages
LE THEATRE D'ART DE MOSCOU

En Russie, Konstantin Stanislavski et Vladimir Nemirovitch Dantchenko sont les deux créateur de la nouvelle mise en scène et crée leurs propre théâtre, « le théâtre d'Art de Moscou », qui ouvre ses portes en 1898 avec une pièce d'Alexis Tolstoi, « Le Tsar Fédor ». Stanislavski (directeur d'une troupe de théâtre amateur de la Société moscovite d'art et de littérature) et Dantchenko (auteur dramatique et directeur de l'École moscovite de philharmonie) ont pour désir de renouveler entièrement le théâtre et de se débarrasser de toute les conventions classiques qui l'étouffe en cette fin du 20eme siècle. L'idée des deux hommes est d'interpréter l'oeuvre aussi fidèlement que possible, tentant d'amener le réel sur la scène et recherchant a rendre l'incarnation des personnages la plus authentique et naturelle possible, dans l'esprit naturaliste. Une vrai révolution à l'époque, rejetée par les institutions académiques. Le Théâtre d'Art de Moscou est déclaré « accessible à tous ». Tout comme son élève Meyerhold, Stanislavski en tant que metteur en scène, va fonder un studio de recherche annexé au théâtre pour y mener des études approfondis sur la psychologie, les mettants au service de l'acteur. Il va ainsi créer une methode, « la méthode psychotechnique », qui aborde des principes nouveaux à l'époque pour le travail d'acteur, comme l'introspection,l'intuition et l'exploration du subconscient. Stanislavski veut amener le comédien a vivre son rôle sur la scène. Le théâtre d'Art de Moscou va créer des pièces comme « la mouette » de Tchekhov (qui va connaître un immense succès), « un mois à la campagne » de Tourgueniev, et travailler avec des metteurs en scène comme Gordon Craig et Meyerhold. Mais après 1917 et la révolution Russe, le gouvernement de Lénine exige un théâtre utilitaire. Les représentations ne sont plus donné seulement devant l'intelligentsia moscovite, mais à des spectateurs qui viennent pour apprendre. Il ni a plus de place pour la

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