Le thème de l’hérédité à travers le roman «l’assommoir ».
En 1868, Zola met en place un projet d’écriture s’intitulant « Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire », Inspiré de la Comédie humaine de Balzac l’œuvre se nommera par la Suite «Les Rougon-Macquart ». Les Rougon-Macquart ,(Famille issue de deux branche : les Rougon, une familles unies, regroupant petits commerçants et petite bourgeoisie de province ; et les Macquart, paysans, braconniers, qui font face à un problème général d'alcoolisme) représentent un ensemble de vingt romans (dont l’Assommoir qui est le septième roman de l’ensemble des Rougon Macquart consacrée au monde ouvrier), écrits par Émile Zola, dans lesquels il analyse dans une même famille, qui évolue au sein de la société du Second Empire, les comportements de chacun dans la société, et les effets de l’hérédité et du milieu sur l’individu. Chaque personnages évoluent et suit son destin, mais devient le centre de toutes les observations du romancier. Ils servent implicitement de cobaye humain par rapport aux lois qu’Emile Zola expérimente et définit à travers ces œuvres, (Notamment les lois de l’hérédité) en s’inspirant des méthodes scientifique de son époque (Zola s'est inspiré en particulier des travaux du docteur Claude Bernard en ce qui concerne l’hérédité). . C’est Mendel qui fonde la génétique et commence à expliquer les principes de l'hérédité, mais c’est Claude Bernard, physiologiste français qui influenceras définitivement Zola et d’autres auteurs de l’époque. Zola insiste sur ces méthodes liées à l’hérédité car elles donnent une dimension scientifique constituant une part essentielle des Rougon-Macquart. Dans chacun des romans, Zola examine la généalogie d’une famille, les conséquences d’un même patrimoine génétique, transmis de génération en génération, et modifié par l’influence du milieu social dans lequel chacun des personnages évoluent. Il veut montrer comment se transmet et se transforme, dans une même famille, un défaut génétique souvent