Le théatre dans le théatre
Le théâtre dans le théâtre est une pièce dans laquelle, à un moment donné, les comédiens vont jouer une pièce de théâtre à l'intérieur même de la pièce. Il peut y avoir aussi des "faux" spectateurs, qui sont des comédiens faisant semblant de regarder. Il y a alors trois niveaux qui sont les spectateurs qui regardent la pièce (pour « de vrai »), les « faux » spectateurs qui sont des comédiens faisant semblant de regarder le «faux» spectacle et enfin, les comédiens faisant semblant de jouer une seconde pièce. Dans certaines pièces étudiés, ou certaines prisent dans notre corpus, nous pouvons trouver ce genre de scène :
« Hamlet » écrit par le poète dramatique du XVIe siècle William Shakespeare, est la plus longue et l'une de ces pièces les plus célèbres. Dans cette pièce, Hamlet demande à des comédiens de mettre en scène un meurtre afin d'impressionner son frère soupçonné d'avoir assassiné son père. Les faux spectateurs sont des comédiens, pouvant observer
« Le paradoxe sur le comédien » est un essai sur le théâtre rédigé sous forme de dialogue par Denis Diderot entre 1773 et 1777 et publié à titre posthume en 1830. Diderot expose deux sortes de jeux d'acteurs : Jouer d'âme qui consiste à ressentir les émotions que l'on joue et Jouer d'intelligence qui repose sur le paraître, à jouer sans ressentir. Un bon acteur est celui qui est capable d’exprimer des émotions qu’il ne ressent pas. C'est le contraste entre l’expression du corps et l’absence d’émotion ressentie de la part de l’acteur, il joue sans éprouver. Il rit sans être gai, pleure sans être triste. L'acteur se sert de son corps comme d’un instrument. Le paradoxe du comédien met donc en évidence l’écart qui peut exister entre le corps et le psychisme.
« L’impromptu de Versailles » qui est une comédie de Molière, créé à Versailles le 14 octobre 1663. Cette comédie, d’où son nom « l’impromptu », a été totalement improvisé par Molière qui est auteur, metteur en scène et