Le théatre doit il être lu ou joué?
Molière affirmait: "Tout le monde sait que les comédies ne sont faites que pour être jouées" tandis que Musset écrivait des pièces destinées à la seule lecture, rassemblées sous le titre Un spectacle dans un fauteuil . En s'appuyant sur ces deux conceptions du théâtre, on se demandera si le théâtre doit être considéré comme un genre littéraire comme un autre, essentiellement fondé sur un texte qui peut être lu indépendamment de toute représentation , ou s’il doit être considéré comme un art du spectacle, la représentation devenant alors essentielle, et le texte n'étant plus alors considéré que comme un élément parmi d'autres du spectacle?
Plusieurs élément semblent témoigner de l'importance du texte et du statut privilégié qui est le sien au théâtre. Traditionnellement, nous considérons en effet le théâtre comme un genre littéraire, comme le roman ou la poésie. Le metteur en scène ( que l'on pourrait considérer comme l'auteur du spectacle, en quelque sorte ) n'est pas reconnu en tant qu'auteur au sens plein du terme : en effet, c'est l’ auteur du texte de la pièce. De plus, au XVIIème siècle, les pièces de théatres étaient considérées comme des "poèmes dramatiques", ce qui constitue encore une manière de souligner le rôle premier du texte. Ensuite, les didascalies étaient au XVIIème siècle plutôt rares, particulièrement dans la tragédie: là encore, la mise en scène est considérée comme secondaire. Enfin, il reste encore l'habitude solidement ancrée de publier et de lire des textes théâtre, particulièrement dans un contexte scolaire (habitude qui n'existe pas pour les scénarios et dialogues de cinéma). De nombreux auteurs ont d'ailleurs ecrit des textes destinés d'abord à la lecture et qui n'ont pu être joués que bien plus tard ( Musset, certaines pièces de Victor Hugo, et le "Soulier de Santin" de Claudel). De plus, les caractères