Le théatre Francais du XVIéme au XIXéme siecle
Le théâtre français de cette époque nous donne de grands auteurs classiques : Molière, Racine et Corneille, pour ne nommer que ceux-là. Surtout, il nous enrichit de nouveaux genres théâtraux, tels que la comédie-ballet, l’opérette et la comédie de mœurs, aussi appelée « théâtre de boulevard ».
C’est une époque où l’on construit de magnifiques et imposants théâtres à travers l’Europe, et de nouveaux métiers apparaissent : éclairagiste, décorateur, etc. Les gens adorent le théâtre, surtout ceux issus de la bourgeoisie et de l’aristocratie. Les dramaturges
Les auteurs doivent respecter certaines règles lorsqu’ils écrivent : la pièce doit se dérouler en un seul lieu, l’action doit se passer en un seul jour et l’auteur doit raconter une seule histoire. Aussi, l’auteur a un nouveau rôle : il devient metteur en scène, c’est-à-dire qu’il est responsable de l’organisation du spectacle. Les auteurs s’inspirent de ce qui se faisait chez les Grecs et les Romains et écrivent des tragédies, des comédies, et des tragi-comédies. On y joue du vaudeville – une comédie légère remplie de rebondissements–, de l’opérette et de la comédie de mœurs.
Plusieurs auteurs ont marqué le théâtre durant cette période : Molière (1622-1673) et Beaumarchais (1732-1799) ont écrit des comédies; Racine (1639-1699) et Corneille (1606-1684) ont écrit des tragédies; Marivaux (1688-1763) a écrit des romans et des comédies; enfin, Eugène Labiche (1815-1888) a écrit du vaudeville. Les acteurs
Les acteurs appartiennent tous à une troupe et se produisent dans un théâtre qui leur est réservé. Les acteurs donnent des représentations trois fois par semaine; les autres jours, ils apprennent leurs rôles, travaillent leur voix, préparent les décors et les costumes.
La troupe de Molière, appelée la troupe du Roi, est une des formations les plus importantes de cette époque. Aussi, certains comédiens qui bénéficient de la protection du roi ou de grands seigneurs