Le théatre
A) Les grands dramaturges uter. Pays, mouvement littéraire le plus proche :
Allemagne (littérature engagée) - Angleterre (associé au baroque) – Espagne (baroque) - France, (baroque, classicisme) - France (classicisme) - France (classicisme) - France (littérature engagée) - France (littérature engagée) - France (proche des Lumières) - France (classicisme ou rococo) – France (romantisme) - France (lié au surréalisme et à la pataphysique) - France (sursaut du romantisme) - France (Vaudeville) - France (vaudeville, théâtre de boulevard) - France (théâtre de l’après-guerre) – France-Irlande (théâtre de l’absurde) - France (théâtre de l’absurde) - Italie (réalisme) - Russie (réalisme)
Titre de son œuvre la plus célèbre, date de création de l’œuvre :
Antigone (1944) - Cyrano de Bergerac (1897) - Dom Juan (1665) - En attendant Godot (1949) - Hamlet (1603) - Hernani (1830) - Huis Clos (1944) - La Cantatrice chauve (1950) - La Cerisaie (1904) - La Vie est un songe (1635) - Le Chapeau de paille d’Italie (1851) - Le Cid (1637) - Le Dindon (1896) - Le Jeu de l’amour et du hasard (1730) - Le Mariage de Figaro (1784) - Les Justes (1949) - Lorenzaccio (écrit en 1834) - Mère Courage et ses enfants (1941) - Phèdre (1677) - Six personnages en quête d’auteur (1921) - Ubu roi (1896)
Pays, mouvement littéraire le plus proche | Nom du dramaturge, date de naissance et de mort | Titre de son œuvre la plus célèbre, date de création de l’œuvre | | William Shakespeare (1564-1616) | | | Pedro Calderón (1600-1681) | | | Pierre Corneille (1606-1684) | | | Molière (1622-1673) | | | Racine (1639-1699) | | | Marivaux (1688-1763) | | | Beaumarchais (1732-1799) | | | Victor Hugo (1802-1885) | | | Alfred de Musset (1810-1857) | | | Eugène Labiche