types courbes de taux

Pages: 2 (276 mots) Publié le: 1 juillet 2014
Il pourra avoir lieu à trois types de figure pour les courbes de taux :
*Pente positive ou courbe « normale » : Rendement croissant avec l’échéance.
C’est doncune courbe où les obligations à échéances longues payent d’avantage pour compenser le risque associé au long terme, et que les rendements à court terme sontinférieurs aux rendements à long terme, c'est-à-dire qu’il est donc meilleur marché d’emprunter à court terme que d’emprunter à long terme. Une courbe de taux normalereflète généralement l’image saine d’une économie.
* Pente négative ou inversée : Rendement décroissant avec l’échéance.
C’est lorsque les obligations à échéancescourtes payent plus que celles du long terme. Dans ce cas, le financement à court terme représente un coût plus élevé que le financement à long terme. Il sera doncplus cher d’emprunter à court terme que d’emprunter à long terme. L’inversement de la courbe peut être expliqué de la sorte : Lorsque les investisseurs craignentl’avenir et s’inquiètent des perspectives économiques futures, placent leurs argents sur le court terme pour bloquer les rendements plus élevés sur les placements à longterme, ce qui mène à une baisse des prix sur les placements à court terme conduisant à des rendements élevés sur ces placements.
Selon des analystes, ce type decourbe apparaît lors des périodes de récession ou de freins au sein d’une économie, afin de limiter les risques inflationnistes et la création de la bulle.*Courbe plate : Cette courbe apparaît généralement en périodes de transition, durant laquelle les rendements ne changent pas avec l’échéance.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Courbe des taux
  • Courbe Des Taux Swap Euribor
  • Courbe taux-rendement
  • Courbe taux de rendements
  • Courbe des taux-rendements
  • Courbe des taux-rendements
  • LES DIFF RENTS TYPES DE TAUX D
  • Un modèle d'evaluation des obligations à taux variable à partir de la courbe des taux zéro-coupons des emprunts d’etat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !