Le théâtre baroque
Séance 1: Présentation
Qu'est-ce-que le théâtre?
< grec teatron, regarder, contempler.
Le théâtre est la manière de se représenter, de mimer la réalité et la société un instrument de pédagogie morale (politique théâtrale installée par Richelieu) fait partie de l'apprentissage philosophique (Aristote) et politique (Richelieu).
Fonction cathartique: expulser les passions des spectateurs par procuration.
« Savoir jouer son rôle dans la société » Montaigne.
Au XVIIème siècle?
Ce siècle est considéré comme le siècle d'or du théâtre: ce dernier se voit enfin apparaître sur le devant de la scène artistique et va devenir ainsi le genre essentiel littéraire.
Différences Comédie/Tragédie: Molière/Racine
A l'époque, la comédie n'a pas beaucoup de public, fervent adepte de la tragédie.
C'est le classicisme qui va revigorer la comédie avec Corneille, puis Molière.
Le classicisme va se construire sur l'honnêteté et la moyenneté à la différence, nous le verrons , du baroque.
Il touchera ainsi un large public (dont les femmes) et au fur et à mesure, nous pourrons constater une inversion des tendances: la tragédie va convenir de moins en moins au public, ne coïncidant plus avec sa propre époque, public qui lui préfèrera concrètement la comédie.
Le Classicisme: Illusion mimétique
Le classicisme instaure de nouvelles règles pour le théâtre, puis le thème de l'illusion s'accompagne du « vraisemblable ».
Par exemple, il n'est pas vraisemblable de montrer des meurtres sanglants. A l'époque, BoisRobert organise une mise en scène en 1620, La Mort d'Abel, où il fallait jouer la vengeance. (Personne traversant la salle en hurlant « vengeance »)
L'Abbé d'Aubignac affirme que le théâtre doit être fondé sur le vraisemblable en plus de la règle des 3 unités.
Tout cela est employé pour que l'illusion fonctionne. Selon lui, le vraisemblable est du côté de la raison; c'est le public qui décide de ce qui est vraisemblable ou