Dans quelle mesure le spectateur est-il partie prenante de la représentation théâtrale ?
I - Origines du théâtre
A - Les Dionysies
1° Vie politique et sociale de la cité (pour le peuple, prix symbolique, c'était hyper important)
2° Fonction cathartique du théâtre, qui doit provoquer terreur et pitié, c'est pour ça qu'il y avait 3jours de tragédies sur 4
B - Aspect cérémonial
1° A hérité cet aspect du théâtre grec mais a évolué : les 3coups pour prévenir le public, la censure (genre on ne représente pas la mort sur scène : exemple on annonce seulement la bataille et la mort du frère d'Antigone dans Antigone de Sophocle)
2° (petite partie) La comedia del Arte : qui se basait sur le caractère unique de chaque représentation et qui utilisait pour ça l'improvisation -> Public devait s'en souvenir
3° Mais c'est également un art littéraire majeur qui obéit à des codes aussi : Actes-scènes et pour la représentation : entracte pour faire une pause &pour le public & pour les acteurs
Pour que le spectacle soit inoubliable.
II - Représentation théâtrale
Intro partielle : "Toutes les comédies ne sont faites que pour être jouées" Molière
A - Aspect visuel
C'est le metteur en scène qui décide ou non d'insister sur un point : il contrôle ce que le spectateur voit et va ressentir : il le fait en fonction de lui, du lieu, de l'actualité, des préoccupations du public : spectateurs ont un rôle important donc
1° Peter Brook, un metteur en scène qui a monté Hamlet de Shakespear a choisi un comédien noir pour le personnage principal pour insister sur la marginalité du perso
2° Encore plus intéressant pour le metteur en scène les mises en abyme : L'Illusion Comique de Corneille & dans corpus Cyrano de Bergerac transition : dans le corpus : Anouilh utilise un perso pour informer le spectateur, il fait les choix de mise en scène, prend le spectateur a parti en le mettant dans la confidence, suscite chez le spectateur l'intérêt des le départ
B - Aspect auditif
Logos