Histoire

Pages: 5 (1059 mots) Publié le: 28 novembre 2012
Revolutions, libertés, nations

Au 18ème siècle , la monarchie absolue apparait comme un régime fragile et archaïque face au nouveau régime anglais et americain. Face à la crise économique et financière ainsi qu'au refus des réformes des privilégiés LouisXVI réunit en Mai-Juin 89 les Etats Généraux. Les espoirs déçuent vont nourir la révolution.
Comment se mouvement politique complextransforme t il l'Etat et la sociétée ?

I – Une monarchie contestée.

A – L'ancien Régime : permanence et mutations.

Jusqu'en 89 la France est une monarchie absolue de droit divin. Le roi concentre tous les pouvoirs et aucune constitution organise le régime.
La sociétée française est divisée en trois ordres : le clergé , la noblesse et le tiers état. Ce dernier est majoritaire et il est le seulordre qui pait l'impôt.
Jusqu'en 1780 , la France bénéficie de la prospérité c'est le royaume le plus peuplé d'Europe; son agriculture et son commerce se developpent.

B – Des libertés acquises en Angleterre et aux USA

Le parlement a le pouvoir de faire executer les lois et de controler la levée d'impot. Les elections des deputés au parlement doivent être libres. Les parlements doiventetre vigilents a la situation politique de l'Angleterre. Pour J. Locke le pouvoir legislatif est le pouvoir le plus important. Le pouvoir royale est reduit par l'importance du pouvoir legislatif .

Le modèle anglais est une exeption dans l'Europe des monarchies absoluent . Desormais le roi gouverne avec le parlement. Depuis 1679 l'Habeas Corpus interdit toutes detentions arbitraires(le faitd'emprisonné qqn pour des motif peu valabe) et en 1689 le Bill of Rights definit le rôle du parlement. Au 18° s la situation politique evolue en Amerique du nord.
A partir du milieu du 18° s la révolte grondeen Amerique du nord.En 1773 l'insurection démarre a Boston et en 1776 les insurgés se déclarent indépendant En 1787 les americains se dottent d'une constitution qui etablie une republiquefédérale dans laquelle les Etats ont une large autonomie. Les modeles anglais et americains inspirent les philosophe francais qu'on appelle les Lumières. Dans l'Encyclopedie : Montesquieu, Voltaire, Rousseau, Diderot affirment la place de la loi , la séparation des pouvoirs, le contrat social, les droits de libertés et de proprité, ainsi ces nouvelles idées se diffusent dans l'opinion publique francaise.C – La crise de la monarchie française et les Etats Généraux.

Face au deficit de l'Etat, Louis XVI est obligé de reunir les Etats généraux afin de trouver de nouvelles recettes fiscales. La réunion des E.Generaux en mai 1789 necessite la redaction de cahiers de doléance dans chaques paroisses . 1139 député arrive a Versaille, 270 pour la noblesse 291 pour le clergé et 578 pour le tiers etat.La situation économique est difficile , les mauvaises récoltes se succedent et le prix du pain augmente.

Question p261.
1 – L'impot est representé sous forme d'hydre qui est une creature de la mithologie grecque (sa particularité et que quand on lui coup la tete elle repousse). L'impot est representé ainsi car on ne peut pas y echapper et que quoi que l'on fasse on devra le payer et ilarrive de tout les cotés.
2 – Le contexte de la redactions des document est les obligations de chaques ordres.
3 – Impôt versé à l'Eglise qui était prélevé sur les récoltes.
II La periode révolutionnaire.

A – La disparition de l'Ancien Régime.

La convocation des Etats généraux soulève un grand anthousiasme dans le Tiers-Etat. L'objectif des E.Généraux est de regler la crise financière.Louis XVI charge Necker de presenter la situation mais ce sont les modalités de votes qui posent problème. Le Tiers Etat s'oppose alors au roi et quitte les Etats généraux. Avec une partie du clergé ils se proclamment assemblé nationale et le 20 Juin lors du "Serment du jeu de paume" ils s'engagent a donner a la France une constitution. Louis XVI cède et ils ordonnent a tous les privilègiés de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire
  • histoire
  • Histoire
  • histoire
  • histoire
  • histoire
  • Histoire
  • Histoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !