Le théâtre du 17 ème siecle
Du Grec : « ThéatroM » : Lieu de réception où se tenaient les spectateurs
Du Romain : « Cavéa » : Autour de quelque chose qui se passe.
LE THEATRE
Un Texte, une Partition avec une trame (objet / sujet), mais aussi
Un Lieu, un Edifice, un Bâtiment, avec un Jeu, des Actions et un Dénouement.
Nom
Théâtre National de la
Colline
Contact
Alain Françon Directeur
Daniel Touloumet D.T.
Adresse
15 rue Malte-Brun
74980 PARIS Cedex 20
Métro Gambetta
Téléphone
01 44 65 52 0
Théâtre des Amandiers
Jean-Louis Martinelli, directeur Jean-Marc Skatchko D.T.
7 avenue Pablo Picasso
92022 NANTERRE Cx
RER A Nanterre Préfecture
01 46 14 70 70
HISTORIQUE
Le Théâtre Antique Grec :
Théâtre en plein-air
Gradins en demi-cercle sur 3 paliers.
(en regard avec le temple)
Scène
Le Théâtre Romain :
Clôture du bâtiment théâtral
Gradins en demi-cercle
Scène
Lieu de loisirs, de spectacles, de représentations de pièces de théâtre.
Le Théâtre Médiéval ( IX°-XVI°) :
Il n'y pas d'espace spécifique théâtral au Moyen-Age. Le théâtre n'a pas de lieu propre, il peut être partout :
- au coin de la rue
- sur une place
- dans une église (première forme de liturgie « théâtralisée »)
- dans la ville (pour les entrées royales)
- dans un château
Les formes théâtrales sont nombreuses.
Le Théâtre à l'Italienne ( XIV°-XVI°) :
Inspiré du théâtre romain,
Théâtre clos et couvert
Symétrie verticale du plan
Séparation entre les spectateurs et les acteurs par un cadre de scène
Gradins en demi-cercle
Le Théâtre à l'Italienne ( XIV°-XVI°) :
La scène élisabéthaine ( fin XVI°) :
Théâtre public, circulaire, en France et en Angleterre
Couronne extérieure couverte d'un toit (trois étages de galerie pour des spectateurs assis)
Partie centrale, ouverte
(pour l'espace de jeu et les spectateurs debout)
Les salles de spectacles du XVII au XX° :
Théâtre de la comédie française (1689)
Salle à l'Italienne
Equipements pour les acteurs
Gradins
Des poteaux soutiennent des balcons
superposés