Plan D Taill Bac Blanc

376 mots 2 pages
Plan Détaillé
DISSERTAION DU BAC BLANC
I/ Démontrer la noirceur des hommes et du monde A. La noirceur Monter à travers les personnages : La cruauté, la tyrannie (politique), domination politique et sociale, sadisme, les vices (vocabulaire moral) des hommes et de la société (du monde).
. Izquierdo dans Montserrat, d’Emmanuel Roblès
. Antigone de Jean Anouilh B .Caractéristiques du genre théâtrale
Un spectacle vivant, une représentation
2 éléments fondamentaux :
. Dialogue : échange / rapport de force
Misanthrope de Molière (Alcèste)
Britannicus de Racine

. Monologue : accès aux pensées sombres des personnages (analyse psychologique)
Caligula d’Albert CAMUS
Le rodeur d’Enzo Corman
Moulin à paroles d’Alain Benett
- Mise en scène et langage scénique
Didascalies, décor, costumes, accessoires, gestes, bruitages, lumière.

II/Divertir le spectateur
A. Etymologie
Divertir vient du latin divertere : détourner
Le divertissement nous détourne de nos soucis, de nous-même, des questions existentielles, change les idées, fait oublier le quotidien. (Pascal : le divertissement est une futilité, une vanité qui nous donne une illusion du bonheur et détourne de l’essentiel comme la mort, le sens de la vie, Dieu)
Citation d’Bertolt Brecht, Petit organon pour le théâtre « Depuis toujours, l’affaire du théâtre, comme d’ailleurs de tous les autres arts, est de divertir les gens »

B. Le théâtre est un loisir
Une occupation
Une sortie
Une activité sociale (un moment qu’on partage avec le public)

C. Dépayser, emmener ailleurs
III/ Divertissement éphémère
A. Catharsis
Remettre en question, amène à la réflexion :
Oblige à réfléchir sur nos vices et nos passions
CASTIGAT RIDENDO MORES : C’est en riant qu’on corrige les mœurs. Purification, se libérer de ses propres passions. Molière utilise cette théorie (d’Aristote) pour donner un double sens à ses comédies (éloge caché du théâtre).
Citation d’Bertolt Brecht, Petit organon pour le théâtre : « Aux

en relation

  • La comedia dell'arte- moliere
    919 mots | 4 pages
  • Tirrade de monsieur de pourceaugnac
    1127 mots | 5 pages
  • Commentaire de la scène 1 de l'acte i de "l'école des femmes" (1662) de molière
    815 mots | 4 pages
  • Pertinence dialogue partie 3 début
    273 mots | 2 pages
  • Séquence 3 : qu’apporte à l’homme d’hier et d’aujourd’hui la dimension collective de la mise en spectacle de la parole?
    2639 mots | 11 pages
  • Dissertation sur le théâtre : 2nde
    1570 mots | 7 pages
  • Pierre corneille, l'illusion comique, acte v, scène 5
    557 mots | 3 pages
  • commentaire
    646 mots | 3 pages
  • Faty
    1412 mots | 6 pages
  • Le mariage de figaro
    398 mots | 2 pages
  • Molière
    1106 mots | 5 pages
  • Molière
    1101 mots | 5 pages
  • Ruy blas, hugo par jacqueline milhit
    2491 mots | 10 pages
  • « On sait bien que les comédies ne sont faites que pour être jouées ; et je ne conseille de lire celle-ci qu’aux personnes qui ont les yeux pour découvrir dans la lecture tout le jeu du théâtre. » molière
    405 mots | 2 pages
  • Comparaison entre Descartes et Nietzsche
    1102 mots | 5 pages