Le théâtre d'ombres balinais
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SOMMAIRE
* Introduction
I. L’origine du théâtre d’ombre en Indonésie et plus particulièrement à Bali.
II. Le spectacle du théâtre d’ombres.
1. Spectacle de jour, spectacle de nuit.
2. Les personnages du Wayang Kulit.
3. La fabrication des ombres : savoir-faire, symbolisme, couleurs et ornements.
III. La dimension religieuse du Wayang kulit.
1. La religion balinaise.
2. Epopées indiennes et mythes locaux.
3. Le rôle du Dalang : médiateur entre humain et divin ?
* Conclusion
* Introduction
Le théâtre d’ombres est présent partout en Indonésie, et chacune des îles de l’archipel indonésien (Java, Sumatra, Bali…) possède sa propre tradition de théâtre d’ombres. Nous allons nous intéresser ici exclusivement au théâtre d’ombres balinais, qui utilise des ombres de cuir.
Bali est une petite île de l’archipel indonésien qui sétend de l’île de Sumatra au nord-ouest de l’Irian Jaya (partie indonésienne de la nouvelle Guinée). Cette île a reçu depuis des siècles des influences de toute l’Asie du sud-ouest, ainsi que de l’Islam et des colons européens. Elle a malgré cela toujours gardée une culture qui lui est propre, et elle est la plus grande communauté hindoue en dehors de l’Inde.
Le territoire Indonésien est particulièrement réputé pour l’abondance de spectacles vivants qu’il propose, des danses masquées, « Wayang Topeng », aux spectacles de marionnettes, « Wayang Golek », en passant par le théâtre d’ombres, le Wayang Kulit, auquel nous allons plus particulièrement nous intéresser, et qui est l’un des arts du spectacles les plus vivants et les plus populaires d’Indonésie. Le mot « Wayang » signifie ombre, et l’expression « Kulit » désigne le cuir, matière dans laquelle sont découpées les ombres. Ce second terme permet de différencier ce type de théâtre du « Wayang Klitik », qui désigne un théâtre d’ombres mettant en